Posted on

(Société Civile Média) – La branche togolaise de l’Union Africaine des ONG de Développement (UAOD-Togo) veut mobiliser  les  faîtières,  les  réseaux  et  plates-formes  des  organisations de la société civile  Togolaises  et les amener à se mettre en synergie d’action au sein d’une structure commune dénommée Conseil Supérieur de la Société Civile du Togo (CSSC Togo).  Cette idée se matérialisera par l’organisation, les 31 Janvier et 1er Février 2020 à Lomé, de l’Assemblée générale constitutive du CSSC Togo prévue dans le cadre du 2ème colloque national des OSC. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour les organisations désireuses d’adhérer au CSSC Togo.

D’après les responsables de l’UAOD, le 2ème colloque national des OSC s’inscrit dans la droite ligne des objectifs que poursuit la mise en place du CSSS Togo.  Il sera axé sur le thème « Synergie d’action des Organisations de la Société Civile du Togo pour la Paix et le Développement Durable ».

Il s’agira, au cours de cette rencontre, de partager  avec  les  Organisations,  Réseaux,  Plates-formes,  faîtières  des  OSC participantes la vision et les attributions du CSSC Togo. Le colloque entend également procéder  à  l’analyse et à l’adoption  des  statuts  ainsi  qu’à  l’élection  du  Bureau  de la nouvelle structure, et susciter une synergie d’actions entre les Acteurs de la société Civile du Togo.

Le colloque rassemblera au moins 250 participants, notamment des responsables d’OSC, associations, coopératives,  réseaux,  plates-formes  et  groupements,  le  Bureau  de  Coordination Nationale  de  l’UAOD,  les ministères et partenaires  au  développement.

« Cette rencontre  comportera  une  cérémonie  d’ouverture,  des conférences de présentation des thématiques, des travaux en commission, une validation en plénière, une conférence sur la paix et la citoyenneté en période électorale, une activité TOGO PROPRE et une cérémonie de clôture », indique Essozimna TAKOUDA, Coordonnateur pays Togo de l’UAOD.

En  marge  de  l’Assemblée  Générale  Constitutive  du  CSSC  Togo,  deux communications sont prévues. Elles porteront sur la  synergie d’action à mettre en place entre  les acteurs des OSC pour  l’atteinte véritable du PND en 2022 et des ODD à l’horizon 2030 et le rôle  et  la responsabilités  des  OSC pour  la  préservation  de  la  paix  et  du  vivre ensemble en période électorale au Togo.

« A l’issue de ce colloque, les  Acteurs  de  la  société  civile  s’engageront,  à  travers  une  déclaration,  pour travailler en synergie pour le développement du Togo. Plus  de 250  organisations, faitières, réseaux et plates-formes  de la Société  Civile seront mis au courant de la vision et des attributions du CSSC Togo. Aussi, les statuts seront analysés et adoptés, le Conseil d’Administration sera élu. Par ailleurs, par le biais des participants, près de 5000 membres des OSC seront informées des actions du CSSC Togo », explique M. TAKOUDA.

A l’UAOD, on promet que le Bureau de Coordination-Pays Togo  et le Comité provisoire du CSSC Togo seront chargés, chacun en ce qui le concerne,  de l’observation par tous les participants de la mise en œuvre des résolutions.

S’inscrire pour le colloque ? Cliquez sur le lien ci-dessous:

INVITATION A L’INSCRIPTION AU 2EME COLLOQUE NATIONALE DES OSC DU TOGO