Posted on

(Société Civile Média) – Au Togo, l’Association précieux trésor de vie (APTV) offre une nouvelle chance à 30 jeunes filles mères sorties du système scolaire et vivant dans la précarité, mais regorgeant de potentialité. Ceci, à travers le projet « Deuxième chance-jeunes filles mères ».

Initié avec l’appui du Service de coopération et d’actions culturelles (SCAC) de l’Ambassade de France au Togo et de la compagnie Vlisco, ce projet, qui va durer six mois, entend améliorer les conditions de vie et assurer l’autonomisation financière et économique des bénéficiaires, toutes issues des communes Golfe 5 et Agoè-Nyivé 5.

Le projet « Deuxième chance-jeunes filles mères » intègre un programme d’éducation sexuelle (ADOS PRESCO) qui a pour intérêt de donner des informations nécessaires aux jeunes afin de les aider à passer l’étape de l’adolescence devenue difficile pour eux en cette ère de la technologie et des réseaux sociaux.

« Il s’agit des jeunes filles de 16 à 30 ans qui ont connu le décrochage scolaire à cause d’une grossesse et qui sont devenues encore plus vulnérables à cause de la précarité dans laquelle elles vivent parce qu’elles n’ont ni activité, ni personne pour les aider à se prendre en charge », explique Mimi BOSSOU-SOEDJEDE, directrice exécutive de l’APTV.

Vue partielle des participants au lancement du projet le 12 août dernier

La mise en œuvre du projet se fera en deux étapes. La première consistera à former les 30 bénéficiaires sur des thématiques relatives au leadership féminin, à l’entrepreneuriat et aux formations pratiques en Activités génératrice de revenus. Au cours de la deuxième étape, elles seront accompagnées.

« Chaque bénéficiaire aura défini et confirmé son projet professionnel pour lequel elle pourrait être appuyée pour un emploi durable », précise Mme BOSSOU-SOEDJEDE.

Le projet « Deuxième chance-jeunes filles mères », il faut le rappeler, est l’étape pilote du programme « Deuxième chance » initié par l’Association précieux trésor de vie. Ce programme vise à donner une nouvelle chance de réussite aux jeunes qui ont raté la première occasion de se réaliser et à les sortir de la précarité.

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir toutes nos publications