Posted on

(Société Civile Média) – Bonne nouvelle pour les personnes en situation de handicap. Le Togo dispose désormais d’un Plan d’action pour leur accès au marché du travail. Le document a été validé mercredi à Lomé.

Ce document est le fruit d’une étude diagnostique effectuée en 2014 sur la situation des personnes en situation de handicap en matière d’emploi. L’étude, réalisée avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), est assortie d’un Plan d’actions quinquennal pour l’accès de cette couche de la population au marché de l’emploi.

« Ce document stratégique a servi de référence d’actions à l’ensemble des acteurs organisés autour des thématiques de l’emploi et du handicap de 2014 à 2019 », indique le directeur de cabinet du ministère en charge du Travail, Sampo Alandja.

La rencontre de ce mercredi a permis aux participants de faire une analyse approfondie du Plan d’action pour l’accès des personnes handicapées au marché du travail et de le valider.

« Les personnes handicapées sont des citoyens à part entière, et de ce fait, ne devaient pas faire objet de marginalisation et de discrimination notamment en matière de leur accès à l’emploi », a souligné Sampo Alandja.

L’enquête commandée en 2014, il faut le rappeler, a révélé  que près de 900.000 personnes handicapées vivent au Togo et 82% de cet effectif n’a pas accès au marché de l’emploi. Elle indique par ailleurs qu’à causse de leurs difficultés économiques, de déplacement et d’adaptabilité au cadre scolaire, 2/3 des personnes handicapées ne sont pas scolarisées dans ce pays.