Posted on

(Société Civile Média) – Les organisations de la société civile togolaises ont désormais un manuel de citoyenneté sur lequel s’appuyer dans leur lutte contre l’incivisme dans le pays. Elaboré et soumis à l’étude, le document a été amélioré et validé, et sera disponible dans les semaines à venir.

Le manuel a été validé mardi 11 août au cours d’un atelier qui a réuni une cinquantaine de responsables d’Organisations de la société civile venus de tous les coins du Togo.

Initiative du ministère en charge de l’Education à la Citoyenneté et au Civisme, son élaboration se situe dans le cadre de la politique nationale de formation civique et de l’éducation à la citoyenneté.

Pour Franck MISSITE, directeur de cabinet du ministère en charge de l’Education à la Citoyenneté, même si le gouvernement togolais s’est fortement engagé pour réduire voir éliminer les actes inciviques, le grand rôle revient aux organisations de la société civile.

« Par leur rôle de proximité, les OSC côtoient toutes les couches sociales et constituent l’un des partenaires qui pourront permettre de transmettre aux populations  les valeurs civiques et morales indispensables au maintien de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale, bases de tout développement », a-t-il indiqué, tout en  remercie tous les acteurs de la société civile pour leur engagement aux côtés du gouvernement et en faveur de la lutte contre l’incivisme au Togo.

M. MISSITE n’a pas manqué de reconnaître le gros du travail abattu par les OSC sur le terrain et estime qu’« Il est important de les doter d’un manuel adéquat afin de les rendre plus efficaces ».

Jean de Dieu SOVON