Posted on

(Société Civile Média) – Le gouvernement togolais se prépare pour la célébration de l’édition 2020 de la Journée internationale de la femme, prévue le 8 mars prochain. Une journée qu’il compte célébrer avec les organisations de la société civile et ses différents partenaires. Une rencontre initiée ce vendredi par le ministère en charge de la Promotion de la femme a permis de jeter les bases de la célébration de cette année.

La rencontre, à laquelle participait la ministre Tchabinandi KOLANI-YENTCHARE, visait à échanger sur les acquis de l’édition 2019 de la Journée internationale de la femme et à poser les bases de l’édition 2020. Il s’agissait aussi de partager avec les différents acteurs le programme prévu par l’Etat togolais cette année.

Pour 2020, le thème national retenu par le gouvernement togolais est « Femme Togolaise à l’aune de Beijing+25: Bilan et perspectives ». Au ministère de la Promotion de la femme, on explique le choix de ce thème par le souci de jeter un regard rétrospectif sur la situation de la femme togolaise, ce qui permettra d’envisager les pistes innovantes pour la consolidation des acquis et le développement de nouvelles stratégies afin de parvenir à l’égalité effective homme-femme.

« Le choix de ce thème est d’autant plus justifié qu’il est en lien avec le 25ème anniversaire de la de la mise en œuvre de la Déclaration et du programme d’action de Beijing qui sera discutée lors de la 64ème session des Nations Unies sur la condition de la femme au mois de mars prochain à New-York. Il s’agira de faire un bilan sur la mise en œuvre des 12 domaines critiques du programme d’action de Beijing et de dégager les perspectives les plus productives », indique-t-on du côté du département de Mme KOLANI-YENTCHARE.

A travers la célébration de cette année, le gouvernement togolais entend susciter une mobilisation d’envergure pour parvenir à l’égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes et les filles. Il s’agit d’actionner les leviers politiques, sociologiques et économiques pour les mettre au service des actions pour la création d’une culture d’équité et d’égalité entre hommes et femmes au Togo.
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette célébration et couvriront tout le mois de mars ainsi que toute l’étendue du territoire national. Les activités se feront en collaboration avec les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers.

Sont notamment programmés, une journée d’information et de partage des thèmes avec les acteurs ; un message radiotélévisé de la ministre en charge de la Promotion de la femme ; des émissions radiotélévisées ; des causerie-débats et une rencontre apothéose à Lomé.
Il est également prévu au niveau régional, préfectoral et communal des tournées de sensibilisation dans chaque région et des causerie-débats dans les villes, villages et quartiers ainsi que dans les institutions de la place.

A noter que sur le plan international, cette Journée sera axée sur le thème « Je  suis de la génération égalité : levez-vous pour les droits des femmes ».

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications