Posted on

(Société Civile Média) – Coup de pouce aux communes de Kozah I, Tône I, Ogou I, Kloto I, Zio I et Tchaoudjo I. Partenaires du Programme Décentralisation et de Gouvernance Locale (ProDeGoL), elles ont bénéficié de l’appui de ce projet.

D’une valeur de 18. 261. 060 F CFA, cet appui est destiné aux Comités de Développement de Quartiers (CDQ) des six communes susmentionnées et va permettre aux bénéficiaires d’engager des actions citoyennes dans leurs quartiers respectifs.

Le don est composé de matériel roulant à savoir motos et tricycles et d’outils de salubrité notamment des brouettes, râteaux, pelles, pioches, haches, fourches, houes, coupe-coupe, masques d’hygiène, boîtes à pharmacie, panneaux, icônes et gilets de signalisation, casques de chantier, paires de bottes et de  gants.

D’après Nadjombe Thien Francis, Conseiller Technique national du ProDeGoL/GIZ, cet appui fait partie d’une stratégie globale d’amélioration de la participation citoyenne et du contrôle citoyen de l’action publique à travers la dynamisation et le renforcement de capacité des comités de développement communaux.

« Il s’agira ainsi de faciliter la prise d’initiative citoyenne pour accompagner les mairies dans leur lutte contre l’insalubrité dans différents quartiers et d’améliorer le fonctionnement interne des comités de développement et leurs faitières communales afin de mieux porter la voix des citoyens dans les différents mécanismes communaux de participation citoyenne et de contrôle citoyen de l’action publique », a-t-il expliqué.

Initié depuis 2012 par la coopération allemande (GIZ), le  ProDeGoL, cofinancé par l’Union Européenne, appuie le gouvernement togolais dans la mise en œuvre du processus de décentralisation tant au niveau national que local. Ses actions sont concentrées dans les six communes bénéficiaires de cet appui.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications