Posted on

(Société Civile Média) – Le Forum des Mères-Célibataires (FMC) vole au secours de la veuve du jeune Mohamed, tué par balle jeudi 21 mai par un élément de la Brigade anti-criminalité. L’association s’est rendue ce vendredi au domicile de la femme du défunt pour lui faire un don en vivres et non-vivres.

Ce don est composé de 25 kg de riz, 25 bols de maïs, 3 bols de gari, 1 bol d’haricot, 1 sac de charbon, 1 carton de spaghetti, 5 litres d’huile, 5 litres de savon liquide, 6 flacons de gel désinfectant, 12 cache-nez, 12 savons de toilette, 12 détergents, 12  boites de tomate et 6 boîtes de sardine.

Pour les responsables de l’association FMC, il s’agit, à travers ce geste, de témoigner amour et compassion envers la jeune veuve et ses enfants.

« Depuis qu’a eu lieu le drame, on a compris que cette jeune femme est devenue une veuve et qu’elle doit désormais faire face à la vie, c’est-à-dire éduquer ses enfants et les élever toute seule. L’un des buts de notre association est d’assister ces mamans qui se battent pour élever seules leurs enfants. A travers ce geste, il s’agit de témoigner notre amour et notre compassion non seulement envers elle, mais aussi envers ses enfants et les aider à traverser ces moments difficiles de crise sanitaire liée au covid-19 », explique Dédé Akpédjé MESSAN, présidente du FMC.

Parce que l’éducation de la jeune fille tient à cœur à cette association, elle a donc décidé de prendre en charge la scolarité de la fille aînée du défunt jusqu’à l’obtention de son Certificat d’Etude du Premier Degré (CEPD).

« Nous allons veiller à ce que cette jeune fille aille à l’école en payant chaque année ses frais de scolarité et tout ce qui va avec. Nous nous engageons à le faire jusqu’à ce qu’elle décroche son CEPD », indique la présidente de l’association.

le FMC s’engage par ailleurs à envoyer un petit colis à la famille tous les trois mois et surtout à former la veuve en activité génératrice de revenus pour lui permettre de commencer quelque chose pouvant lui donner les moyens de subvenir aux besoins de sa famille.

Créée en octobre 2018, l’association Forum des Mères Célibataires compte aujourd’hui plus de 350 membres. Son but est de  promouvoir l’autonomisation, l’intégration socio- économique, culturelle et politique de cette couche sociale. Elle vise également à  promouvoir la culture du leadership, l’esprit entrepreneurial et renforcer les capacités des mères célibataires, amener ces mamans  à exercer des activités génératrices de revenus, leur apporter un accompagnement technique, financier, moral et psychologique. L’association entend également  encourager  l’éducation  et la formation des  mères célibataires. Elle compte lutter en faveur de la promotion de leurs droits. 

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications