Posted on

(Société Civile Média) – Ses activités psychothérapeutiques ont bénéficié à au moins 652 personnes âgées en 2019. Mais l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Malgré  le Covid-19, cette organisation compte bien atteindre ses objectifs de 2020. La reprise progressive des activités lui a permis de renouer avec ses rencontres récréatives organisées à l’endroit des personnes de troisième âge. Ceci, au grand bonheur de la trentaine de seniors qui ont répondu au rendez-vous ce 15 juillet à Lomé, dans le strict respect des mesures barrières.

Ces séances, qui se tiennent au moins deux fois par mois, sont pour ANAVIE l’occasion de créer un cadre d’échange et de convivialité et de partage d’expérience entre les personnes âgées, surtout en ce moment de Covid-19 où ils sont les plus vulnérables. L’activité permet à l’association d’égayer les seniors à travers des activités psychothérapeutiques notamment la musique, des jeux, des enseignements et des formations nécessaires pour leur bien-être.

« Nous sommes parti d’un constat selon lequel les personnes âgées sont laissé à eux-mêmes et sont souvent dans la solitude. L’envie de parler et d’échanger avec des gens les hante, mais elles ne trouvent personne avec qui discuter. Nous nous sommes alors dit que nous pouvons les aider en créant ce cadre de rencontre explique Koffi ALFA-TCHEGBASSI, Directeur exécutif d’ANAVIE.

Vue partielles des seniors présents à la rencontre de ce mercredi

A chaque séance, l’association fait appel à des psychologues, nutritionnistes, sociologues et même des réflexologues pour accompagner les personnes âgées et leur prodiguer des conseils. Ces conseils, Laura AKITANI, membre active du centre d’ANAVIE, en a bénéficié et témoigne de ses effets positifs.

« Cette initiative d’ANAVIE m’aide beaucoup et je reste toujours positive. Avec les conseils qu’on nous donne ici, je retrouve une amélioration au niveau de ma santé. Les mots ne suffiront pas pour dire ma reconnaissance aux responsables de l’association pour ce qu’ils nous font », raconte-t-elle.

A l’avenir, les responsables de l’association comptent ajouter  aux séances d’autres activités récréatives comme les voyages de découverte.

« Les personnes âgées ont consacré leur temps pour travailler et bâtir leur famille et le pays, c’est maintenant qu’elles peuvent en profiter. Avec des voyages de rencontres au niveau national, régional et international avec leurs paires des autres pays, elles s’amuseront et augmenteront leur espérance de vie », souligne M.  ALFA-TCHEGBASSI.

En plus de ces activités, il faut le rappeler, ANAVIE organise des consultations psychologiques et médicales à son centre d’écoute et à domicile pour les personnes âgées.

Créée en 2012, l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) est une organisation de promotion et de défense des droits et préoccupations des personnes âgées au Togo. Ses actions visent à donner un minimum vital et une dignité aux personnes âgées en situation de vulnérabilité et laissées pour compte.

Jean de Dieu SOVON

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir toutes nos publications