Posted on

(Société Civile Média) – L’Alliance Globale pour la Protection de l’Enfant et de la Femme (AGPEF-Togo) réagit à la libération conditionnelle d’AMOUSSOU Midodji alias « Papson Moutité », arrêté et déféré à la prison civile de Lomé le 6 avril dernier pour viol et complicité de violences volontaires aggravées. Dans un communiqué rendu public lundi 18 mai, cette organisation n’a pas caché sa « surprise » et sa « consternation » après cette libération intervenue le 14 mai dernier.

Pour l’AGPEF, « si Papson Moutité est reconnu coupable, il devrait subir la rigueur de la loi si nous devons nous référer à notre nouveau code pénal dans sa Section 3: Des infractions à caractère sexuel, où l’article 212 stipule:  » Toute personne, auteur de viol est punie d’une peine de réclusion criminelle de cinq (05) à dix (10) ans et d’une amende de deux millions  (2.000.000) à dix (10. 000.000) de francs CFA » ».

C’est donc avec « ébahissement », que l’AGPEF-Togo dit avoir appris la nouvelle de la libération et s’étonne que l’opinion publique ne soit pas située sur les raisons qui obligent les autorités à procéder à sa mise en liberté conditionnelle. Pour cette organisation dirigée par Laure AMOUSSOU-AMANA, cette situation pourrait enflammer davantage l’opinion et conduire les victimes à vouloir se faire justice elles-mêmes.

Tout en estimant que cet état de fait « replonge les victimes dans une désolation totale, et réduit à néant les efforts des organisations de protection et de promotion des droits de la Femme au Togo, pour mettre fin à l’impunité des actes de viol, de harcèlement et de violences faites à la femme dans sa généralité », l’AGPEF en appelle aux autorités togolaises pour que l’égalité en droits et en dignité tant prônée soit réellement effective. Elle leur recommande par ailleurs le retrait du récépissé de l’association Chan Mou ; l’opérationnalisation des mesures de protection et de sécurité pour les victimes, ainsi qu’un mécanisme de réparation pour les victimes.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications