Posted on

(Société Civile Média) – Candidate aux élections locales il y a un an, Dédé Akpédjé MESSAN avait promis à son électorat de faire de Baguida un milieu vert et fruitier. Finalement élue conseillère municipale de cette commune, elle saisit l’occasion offerte par la Journée nationale de l’arbre, célébrée ce lundi 1er juin, pour concrétiser sa promesse.

Ce lundi Mme MESSAN a mis en terre 10 plants composés de manguiers, citronniers, orangers et avocatiers à l’Etat civil de Baguida. Une façon pour elle de contribuer à redonner un nouveau visage à cette localité sur le plan environnemental, et surtout de faire de cette commune l’une des plus reboisée du Togo.

« Nul n’ignore l’importance des arbres dans nos vies et dans la vie des milieux dans lesquels nous vivons. Baguida ne fait pas exception. Dans mon ambition pour cette commune quand j’étais candidate aux élections locales, j’ai laissé une bonne place à l’environnement et promis de reboiser ce territoire. Ceci est donc le début de la concrétisation de ma promesse pour les populations de Baguida », explique la conseillère municipale qui se lance le défi de mettre à terre au moins 100 plants d’arbre fruitiers avant la prochaine Journée de l’arbre.

Mme MESSAN arrosant un des arbres mis en terre ce lundi à l’Etat civil de Baguida

Par ailleurs, en sa qualité de présidente de l’association ‘Forum des Mères Célibataires’ (FMC), Dédé Akpédjé MESSAN estime que les femmes doivent vivre dans un environnement sain et protégé.

« Pour que notre environnement soit vraiment protéger, nous devons y contribuer nous-mêmes en notre qualité de femmes et mères. Voilà pourquoi nous avons choisi nous aussi de nous lancer dans cette campagne de reboisement », explique-t-elle.

La Journée nationale de l’arbre a été instituée au Togo depuis 1977 et est célébrée chaque 1er juin. La tradition veut qu’à cette date, chaque citoyenne et chaque citoyen togolais mette en terre au moins un plant. Cette année, cette Journée est axée sur le thème « Les forêts et la biodiversité ».

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications