Posted on

(Société Civile Média) – A travers leurs actions, ils se sont, d’une manière ou d’une autre, illustrés dans la lutte contre la propagation du coronavirus au Togo. Pour cet engagement, 4 acteurs dont trois de la société civile, ont été honorés samedi 27 juin à Lomé par l’ONG Voie Eclairée des Enfants Démunis (VED).

Il s’agit de Serge Michel KODOM, président de l’ONG AIMES-Afrique ; Béatrice Kayi DOGBE, présidente de l’association Femmes Chrétiennes Unies en Action ; Kaporal Wisdom EKUEVI, artiste slameur et président de ACES-Afrique (Association Culturelle pour l’Education et le Social). A ces trois acteurs, s’ajoute le Colonel Kodjo AMANA, commandant de la force spéciale mixte anti-pandémie. 

Michel KODOM et…

Le Colonel AMANA a été récompensé pour sa rigueur et son professionnalisme dans le commandement de la force spéciale mixte anti-pandémie. Depuis son arrivée à la tête de cette unité, plus aucune bavure militaire et policière n’a été signalée jusqu’à la fin de la période de couvre-feu.

Avec son ONG Aimes-Afrique, le Docteur Michel KODOM sensibilise sur le Covid-19 et offre du matériel destiné aux gestes barrières. Récemment, avec le soutien de l’Union Européenne, son ONG a lancé l’application ‘SOS Docteur’ qui offre à la population l’opportunité de « faire des consultations par la télémédecine » pour l’aider en cette période difficile de Coronavirus.

…le Commandant AMANA recevant leur distinction

Quant au Kaporal Wisdom EKUEVI et son association ACES-Afrique, ils ont sillonné plus 12 villages pour sensibiliser les autochtones sur l’adoption des mesures barrières en vue d’une bonne lutte contre la pandémie. Idem pour Mme DOGBE dont l’association s’est illustrée par la distribution de dispositifs de lave-mains, cache-nez et gels hydroalcooliques dans des établissements scolaires.

Pour l’ONG VED et son président Sena ZANOU, il s’agit, à travers ce geste, de les remercier et de les encourager à poursuivre dans le même sens. Il faut rappeler que ces acteurs ont été honorés lors de la cérémonie de remise de prix du concours de dessin Covid-19 organisé par l’ONG VED à l’endroit des enfants et des jeunes. 

Jean de Dieu SOVON

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications