Posted on

(Société Civile Média) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi d’axer la Journée mondiale du don de sang 2020 sur le thème « Du sang sécurisé pour sauver des vies ». Une façon pour l’institution onusienne de sensibiliser une fois encore sur l’importance de donner son sang pour les autres.

C’est ainsi qu’elle organise une campagne  avec le slogan « Donner son sang pour améliorer la santé dans le monde ». L’idée est de mettre l’accent sur la contribution qu’un donneur individuel peut apporter pour améliorer la santé des autres membres de la communauté.

« Les dons de sang sont nécessaires partout dans le monde pour que les individus et les communautés aient accès à du sang et à des produits sanguins sécurisés et de qualité tant dans des situations normales que dans des situations d’urgence. Dans le cadre de cette campagne, nous appelons un plus grand nombre de personnes dans le monde entier à sauver des vies en se portant volontaires pour donner leur sang régulièrement », indique l’OMS.

Pour l’organisation, la journée et le thème sont également un appel à l’action destiné à tous les gouvernements, à toutes les autorités sanitaires nationales et à tous les services nationaux de transfusion pour consacrer les ressources suffisantes et mettre en place des systèmes et des infrastructures permettant d’augmenter la collecte de sang auprès de donneurs volontaires et bénévoles ; dispenser des soins de qualité aux donneurs ; promouvoir et appliquer l’usage clinique approprié du sang ; et mettre en place des systèmes de contrôle et de surveillance pour l’ensemble de la chaîne des transfusions sanguines.

La campagne de cette année a pour objectifs :

  • de célébrer et remercier les personnes qui donnent leur sang et encourager ceux qui ne sont pas encore des donneurs à le devenir ;
  • de sensibiliser davantage à la nécessité urgente d’accroître la disponibilité de sang sécurisé pouvant être utilisé partout et à tout moment pour sauver des vies ;
  • de démontrer la nécessité de l’accès universel à du sang sécurisé et plaider pour son rôle dans la prestation de soins efficaces et la réalisation de la couverture sanitaire universelle ;
  • de mobiliser l’appui aux niveaux national, régional et mondial auprès des gouvernements et des partenaires du développement pour investir dans les programmes nationaux de transfusion, les renforcer et les inscrire dans la durée.

« Votre participation et votre soutien contribueront à donner plus d’impact à la Journée mondiale du donneur de sang 2020, en montrant que le don de sang est un acte de solidarité qui sauve des vies et que les services fournissant du sang et des produits sanguins sécurisés sont un élément essentiel de tout système de santé. La participation des partenaires intéressés est la bienvenue à tous les niveaux pour que la Journée mondiale du donneur de sang 2020 soit un succès », indique l’OMS.

Les organisations internationales, notamment l’Organisation mondiale de la Santé, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang et la Société internationale de transfusion sanguine, entre autres, poursuivent leur collaboration étroite afin de fournir des conseils et un soutien à leurs membres dans cette entreprise.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications