Posted on

(Société Civile Média) – Au Togo, des spécialistes en sciences géologiques se mettent ensemble pour promouvoir le secteur et contribuer, par son biais, au bien-être de la population togolaise. Ils ont lancé, samedi 29 août à Lomé, l’Association des Géologues du Togo (AGT).

Portée sur les fonts baptismaux à travers une assemblée générale constitutive, la nouvelle structure vise, entre autres, à rassembler les géologues et miniers du Togo ; promouvoir la synergie entre les acteurs du monde des géosciences ; vulgariser les métiers des sciences géologiques. L’AGT compte également défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres et soutenir leurs actions sur le respect des normes environnementales dans les industries extractives au Togo et en Afrique. Elle entend aussi renforcer les capacités des géologues du Togo et favoriser les échanges de connaissances et expériences entre eux.

Vue partielle des participants à l’AG Constitutive

« La création de notre association s’explique par un constat simple. En dépit de son utilité, la géologie est très peu connue des Togolais. Et même si les programmes et les projets qui visent le développement durable concernant le secteur de la géologie, des mines, et de  l’environnement sont nombreux,  force est de constater que la plupart de ces programmes  restent insuffisants en terme de solution attendues par la population togolaise. Il nous fallait donc, nous les acteurs, fédérer nos énergies pour promouvoir ce secteur qui est le soubassement du développement », explique Ninsao Akpandé Konkondji, élu président du premier bureau exécutif de l’AGT. Composé de 9 membres, cette première équipe dirigeante est élue pour deux ans, renouvelable une seule fois.

Sensibilisation, formation, plaidoyer, dialogue et concertation, enquêtes, études,  consultations,  collectes  d’information, recherche-actions sont entre autres les moyens d’action dont dispose l’association.

Le premier bureau exécutif de 9 membres de l’AGT

En plus de formaliser l’AGT au niveau du ministère de l’administration territoriale et de lancer un appel à idées, le bureau exécutif prévoit, très prochainement, le lancement de la Journée nationale des géosciences au Togo.

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir toutes nos publications