Posted on

(Société Civile Média) – Comme annoncé il y a quelques jours et dans son engagement pour la réussite du processus de décentralisation au Togo, l’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD) a formé une centaine de conseillers municipaux ce samedi 3 août 2019 à Lomé.

La formation, qui s’est déroulée dans l’enceinte du Grand Lycée d’Adidogomé, a porté sur 4 modules à savoir le double système d’administration du territoire ; les principes de transfert de compétences et de ressources ; les enjeux et les outils du développement local ; les habiletés du gestionnaire des services locaux.

Selon Pascal Edoh AGBOVE, Directeur Exécutif de l’ONG-IJD et Formateur Principal, cette formation organisée en prélude à la prise de fonction des conseillers municipaux élus le 30 juin 2019 a pour objectif de mieux outiller ces derniers afin qu’ils puissent gérer les affaires locales avec efficacité.

« Étant donné que la finalité de la décentralisation est le développement local, il est impérieux que les conseillers municipaux nouvellement élus soient accompagnés pour une bonne gouvernance locale visant l’amélioration du bien-être des citoyens », a-t-il expliqué.

Vue partielle des participants à la formation
Vue partielle des participants à la formation

La formation a permis aux participants de mieux comprendre les notions d’État, de collectivité territoriale, de déconcentration, de décentralisation, le mécanisme de collaboration entre les élus et les responsables des structures déconcentrées de l’État, les principes qui régissent le transfert des compétences, les enjeux et les outils du développement local ainsi que les habiletés du gestionnaire des services locaux à savoir les habiletés de gestion, les habiletés interpersonnelles et les habiletés stratégiques.

Plusieurs autres formations sont prévues par l’ONG-IJD à l’intention des conseillers municipaux pour aider l’État dans sa conduite du processus de décentralisation.