Posted on

(Société Civile Média) – Lancée en 2004 à Johannesburg en Afrique du Sud, la Journée mondiale du donneur de sang est une journée internationale organisée chaque 14 juin par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est consacrée à la promotion et la sensibilisation sur le don de sang. Elle offre chaque année la possibilité de remercier les millions de personnes qui font le don précieux de la vie en donnant leur sang aux autres. Son but est de promouvoir le don de sang volontaire non rémunéré partout dans le monde.

Cette année, cette journée a été axée sur le thème « Du sang sécurisé pour sauver des vies », avec le slogan « Donner son sang pour améliorer la santé dans le monde ». L’idée, selon l’OMS, est de mettre l’accent sur la contribution qu’un donneur individuel peut apporter pour améliorer la santé des autres membres de la communauté. 

Les principaux objectifs de cette Journée

la Journée mondial du don de sang poursuit plusieurs objectifs. les principaux sont :

  • Offrir une plate-forme mondiale pour célébrer les personnes qui donnent leur sang volontairement pour des raisons altruistes et sans récompense monétaire, et les remercier.
  • Promouvoir et soutenir la mise en place de systèmes nationaux efficaces de don du sang et l’élimination de la dépendance vis-à-vis du don de sang pour des membres de la famille/de compensation et rémunéré.
  • Promouvoir l’adoption de l’approche Club 25 dans un nombre croissant de pays pour encourager l’engagement en faveur du don de sang volontaire régulier des jeunes présentant un faible risque de transmission d’infections par le sang.
  • Promouvoir et soutenir des activités nationales visant à célébrer et encourager le don de sang volontaire non rémunéré en encourageant les donneurs volontaires à faible risque à donner leur sang régulièrement; en encourageant de nouvelles personnes à donner leur sang sur une base volontaire non rémunérée; en encourageant les comportements à faible risque pour que les individus se protègent eux-mêmes et puissent donner leur sang en toute sécurité.
  • Accroître la sensibilisation du public à la nécessité du don de sang régulier toute l’année pour maintenir des stocks suffisants de sang pour tous les patients ayant besoin d’une transfusion.

Depuis sa création, la Journée mondiale du donneur de sang est activement promue collectivement par l’Organisation mondiale de la Santé, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale des Organisations de Donneurs de Sang, la Société internationale de Transfusion sanguine et autres partenaires. Les partenaires collaborateurs sont chaque année plus nombreux.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications