procema

Togo/Pro-CEMA: Un atelier d’échanges et d’informations à l’endroit des organisations de la société civile

(Société Civile Média) – Le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA) a organisé les 7 et 8 Mai 2018  à l’Agora Senghor à Lomé un atelier d’échange et d’information à l’endroit des Organisations de la Société Civile.

la rencontre a réuni une trentaine de représentants des réseaux et faîtières et a porté principalement sur l’engagement légitime des OSC; la définition des lignes directrices des appels à propositions à venir à l’endroit des Faitières, réseaux et plateformes; l’identification des critères de sélection des formateurs et formatrices pour les renforcements de capacités en termes de développement organisationnel des OSC; ainsi que la présentation du déroulement de la cartographie des OSC.

L’atelier a par ailleurs permis d’échanger sur la date et les propositions de thèmes et d’actions pour la journée nationale de la société civile ainsi que les thèmes à aborder lors des six symposiums régionaux. Il a également été présenté le draft de la feuille de route de l’Union Européenne pour la société civile au Togo entre 2018-2020.

Le Pro-CEMA, il faut le rappeler, vise à mieux impliquer la société civile dans l’accompagnement de l’action gouvernementale, la gestion des affaires publiques, et à assurer une meilleure coordination État-Monde Associatif. Il attache une attention particulière à la dimension genre et vise notamment à encourager les candidatures féminines et à accroître la présence des femmes aux postes électifs. Il permet enfin au milieu culturel de mieux participer au débat citoyen. Il s’étend sur l’ensemble du territoire pour une durée d’intervention de quarante (40) mois dont 3 mois de clôture.

(Avec l’Observatoire Ouest Africain du Développement Durable)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *