Togo-SNLF : « Femme d’influence de l’année », Laure AMOUSSOU-AMANA plus que jamais engagée pour l’épanouissement de la gente féminine

(Société Civile Média) – Journaliste, bloggeuse, consultante en communication média, entrepreneure sociale…Laure AMOUSSOU-AMANA a plusieurs cordes à son arc. Mais celles-ci tournent autour d’un  centre d’intérêt commun,   la promotion de la gente féminine au Togo, domaine dans lequel elle est reconnue pour ses actions.  Cet engagement lui a valu la reconnaissance de « Femme d’influence de l’année » à l’occasion de la soirée apothéose du 5ème Sommet National du Leadership Féminin tenu samedi 19 octobre à Lomé.

Rencontre nationale et annuelle de promotion du leadership de la femme, le Sommet National du Leadership Féminin a pour objectif de contribuer à la visibilité de toutes les activités phares dans le domaine du genre au Togo. Il se veut un cadre d’évaluation des actions,  de réflexion de haut niveau visant en permanence à explorer ce dont les femmes ont besoin pour d’abord prendre conscience, puis développer, nourrir, et soutenir leur leadership, afin d’atteindre l’ODD 5.

Cette rencontre a donc distingué Mme Laure AMOUSSOU-AMANA ainsi que d’autres Jeunes femmes leaders, pour leur abnégation en faveur de la promotion et la protection des droits de la femme au Togo.

Un engagement qui dure depuis 10 ans

Laure AMOUSSOU-AMANA compte une dizaine d’années d’expériences dans le domaine de la défense des droits de l’Homme. Une expérience acquise grâce à son adhésion à plusieurs organisations et réseaux de lutte pour l’épanouissement de la gente féminine. Actions de formation, mentorat, sensibilisation sur les droits de la jeune fille et de la femme, telles sont les actions que mène cette Alumni du Young Africa Leadership Initiative (YALI) de Dakar depuis plusieurs années.

Entrepreneure sociale, Mme Laure, comme ses amis aiment l’appeler, a ouvert, en 2018, un Centre de Vie Enfantine pour les enfants de moins de cinq ans dénommée ‘‘Les Pitchounes’’. Il s’agit, à travers cette structure, d’aider la  femme togolaise à concilier sa vie familiale et celle professionnelle.

Laure AMOUSSOU-AMANA et les autres jeunes femmes distinguées

Actuellement Directrice Exécutive de l’association Alliance Globale pour la Protection de l’Enfant et de la Femme au Togo (AGPEF-Togo), Laure AMOUSSOU-AMANA a récemment organisé, un événement dénommé « Semaine de Promotion de l’égalité Genre au Togo ». Cette activité lui a permis de mobiliser plus de 50 jeunes filles autour d’un atelier de renforcement de capacités sur la prise en compte du genre dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets, ainsi qu’une formation de ces dernières sur les activités génératrices de revenus.

Plus qu’une reconnaissance, une motivation pour mieux faire

« C’est un sentiment de fierté qui m’anime après cette reconnaissance pour le travail que nous faisons. Car être reconnu par sa communauté est la plus grande distinction que nous puissions avoir. Nous exprimons toutes nos gratitudes aux organisateurs du Sommet national de leadership féminin », a confié Mme Laure, émue, après cette reconnaissance.

 « Je la dédie à toutes les filles et femmes de ma communauté qui ne cessent de se battre pour leur plein épanouissement, à toutes ces personnes qui m’ont toujours motivé et encouragé »,  a ajouté celle qui est aussi la représentante-Pays de l’Action pour la Gouvernance et la Démocratie en Afrique (AGD-Afrique).

Plus qu’une reconnaissance, cette distinction est pour Mme Laure AMOUSSOU-AMANA un rappel constant de l’engagement pris en faveur du respect du droit de l’enfant, de la jeune fille et de la femme au Togo. 

« Les regards sont désormais tournés vers nous, non seulement vers ma personne, mais nous toutes qui avions reçu cette reconnaissance de Femme d’influence Togo 2019. Nous avons l’obligation de faire davantage pour nos jeunes sœurs et nous n’en demandons pas moins », a-t-elle indiqué.

La Directrice Exécutive de l’AGPEF a saisi l’occasion que lui offre cette distinction pour envoyer un message aux filles et jeunes femmes togolaises : avoir une vision et ne jamais lésiner sur les moyens pour y arriver.

« Je suis Femme, épouse, mère, entrepreneure, bloggeuse et  Directrice exécutive de l’AGPEF. Ai-je une vie de tout repos ? Sûrement pas, et  les difficultés, les défis à relever ne manqueront pas. Mais c’est leurs capacités à les surmonter, et à s’armer de courage, de persévérance pour atteindre leur objectif qui feront d’elles des jeunes filles ou femmes leaders. Mon parcours n’a pas été  aussi facile, mais plutôt semé d’embûches. Nous aurons l’opportunité d’échanger avec nos jeunes sœurs pour partager tout cela avec elles. Et surtout que la maternité ou la famille ne soit pas un frein à leur épanouissement, il suffit juste d’une bonne planification. Oui nous en sommes capables aussi ».