Qu'est ce qui n'a pas marché

Togo: #QUESTCEQUINAPASMARCHE ?

(Société Civile Média) – Vous vous demandez peut être ce qu’est ce hashtag qui parle de lui-même, « qu’est ce qui n’a pas marché»? Eh bien, c’est un nouveau cri d’alerte et de conscientisation que lance un groupe de jeunes engagés pour la promotion et le respect des droits humains. Regroupés au sein de l’initiative « BeXL and show it on the web » (Be excellent and show it on the web) », cette communauté de jeunes est convaincu du lien évident entre les droits humains et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Ils veulent alors tirer le maximum de profit du potentiel qu’offrent les technologies d’information et de la communication pour plaider, non seulement pour la pleine réalisation des droits de l’Homme mais aussi pour l’atteinte des ODD.

Et l’un des domaines concernés par « BeXL and Show it on the Web », c’est le phénomène du changement climatique en général et la protection de l’environnement en particulier. L’utilisation sans cesse croissante des sachets plastiques non biodégradables, le nombre de plus en plus important des dépotoirs sauvages qui surgissent dans les villes et les atteintes de toutes sortes à l’environnement, voilà un phénomène que ces jeunes veulent dénoncer sur le web.

La méthode utilisée est simple. Si dans le cadre de la campagne actuelle sur la pollution par les déchets plastiques, vous voulez vous joindre à ces jeunes de la team « BeXL and Show it on the Web » et dénoncer les dépotoirs sauvages dans les villes par le biais d’images, voici ce que vous avez à faire:

  1. Identifier un point de décharge de sachets plastiques sauvage dans ta zone ;
  2. Prendre une photo de la décharge, ou en selfie avec la décharge en fond ;
  3. Publier sur sa page Facebook / Instagram / Twitter / statut WhatsApp… Avec la mention « Nom depuis quartier/ville». Exemple: Stephan depuis Adakpamé ;
  4. Ajouter le Hashtag *#QuestceQuiNaPasMarche* et/ou envoyer la photo au +22890380898. L’équipe se charge de reposter la photo.

Gageons qu’avec cette action, on peut parier sur une utilisation zéro de sachet plastique au Togo. Chacun ferait ainsi sa part et aurait contribué à l’atteinte de l’objectif 13 des ODD.

Koubratou NKIMILE pour Société Civile Média et le site web du CDFDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *