Posted on

(Société Civile Média) – Alors qu’il vise à terme à raccorder plus 2 millions de ménages togolais à l’énergie solaire, le projet CIZO, lancé début décembre 2017, a déjà raccordé plus de 300 000 ménages en moins d’un an. C’est ce qu’indique une note de la présidence de la République togolaise, note dont l’Agence Société Civile Média a obtenu copie.

D’après ce document, le projet CIZO a permis au Togo d’accroître à ce jour son taux d’électrification, qui est passé de 7 % à 40%.  « Ce qui est inédit en Afrique subsaharienne », indique la présidence.

Porté par le chef de l’Etat, le projet CIZO repose sur un partenariat public-privé. Il est financé à hauteur de 68 milliards de FCFA sur 5 ans, essentiellement par des capitaux privés. Sur cette période, 9000 emplois dont 5000 directs seront créés.

Par ailleurs, dans le cadre du projet, l’Etat togolais a mis en place un réseau national d’agents de distribution de monnaie électronique pour la Poste, et créé cinq académies solaires régionales pour la formation de 2500 techniciens.

Laisser un commentaire