cizo

Togo-Projet CIZO: Plus de 300 000 ménages raccordés en moins d’un an

(Société Civile Média) – Alors qu’il vise à terme à raccorder plus 2 millions de ménages togolais à l’énergie solaire, le projet CIZO, lancé début décembre 2017, a déjà raccordé plus de 300 000 ménages en moins d’un an. C’est ce qu’indique une note de la présidence de la République togolaise, note dont l’Agence Société Civile Média a obtenu copie.

D’après ce document, le projet CIZO a permis au Togo d’accroître à ce jour son taux d’électrification, qui est passé de 7 % à 40%.  « Ce qui est inédit en Afrique subsaharienne », indique la présidence.

Porté par le chef de l’Etat, le projet CIZO repose sur un partenariat public-privé. Il est financé à hauteur de 68 milliards de FCFA sur 5 ans, essentiellement par des capitaux privés. Sur cette période, 9000 emplois dont 5000 directs seront créés.

Par ailleurs, dans le cadre du projet, l’Etat togolais a mis en place un réseau national d’agents de distribution de monnaie électronique pour la Poste, et créé cinq académies solaires régionales pour la formation de 2500 techniciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *