mocedev

Togo : Opération commune de reboisement du Rotary Club Lomé Racines et du MoCEDeV

(Société Civile Média) – Le Mouvement citoyen pour l’éducation au développement et au volontariat (MoCEDeV) et le Rotary Club Lomé Racines ont marqué en différé, le samedi 8 juin, les journée nationale de l’arbre et mondiale de l’environnement. Ce fut par une opération de reboisement sur le site du CEG Kpotavé à Adéticopé dans la préfecture d’Agoènyivé le 8 juin dernier.

Cette opération de reboisement, à en croire les responsable du MOCEDEV, vise à combattre le changement climatique et réduire les effets du carbone dans cette localité. Il s’agit également pour ce mouvement de sensibiliser les apprenants à la protection de l’environnement.

Tout en saluant l’initiative et surtout le choix du CEG Kpotavé pour la mise en terre des plants, le préfet d’Agoè-Nyivé, Col. AWATE Hodabalo, a fait comprendre l’importance de l’ombre dans l’environnement et son rôle sur le changement climatique. Pour ce représentant du pouvoir central, la coupure des arbres engendre le réchauffement climatique, ce qui modifie le climat par l’absence des pluies. Le préfet a par ailleurs invité les élèves à prendre soins des plants.

La présidente de Rotary Club Lomé Racines, KIZA Chantal, a de son côté dit connaître la nécessité des arbres, raison pour laquelle le CEG Kpotavé a été choisi. Tout en promettant aux élèves que les plants donneront des arbres et de l’ombre bientôt, Mme KIZA a également exhorté les professeurs et les élèves à les entretenir.

La directrice préfectorale de l’environnement, de développement durable et de la protection de la nature d’Agoè-nyivé, le lieutenant Fiagbolou Adzidoedji, après avoir montré aux élèves comment planter un arbre, a fait savoir que les 150 plants qui ont été choisi sont riches en carbone et vont purifier l’air ambiant du CEG Kpotavé quant ils deviendront grand. Elle a recommandé aux apprenants de les arroser régulièrement pour leur évolution normale.

Avec ATOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.