Togo: Nette amélioration du taux de scolarisation chez les filles au niveau primaire

(Société Civile Média) – Au Togo, la scolarisation au niveau primaire a le vent en poupe. C’est l’essentiel à retenir de récentes informations rendues publiques par le gouvernement. Des informations qui indiquent une nette amélioration du taux de scolarisation chez les filles.

Selon les autorités en charge du secteur éducatif, la proportion de filles scolarisées au niveau primaire a considérablement augmenté sur la période 2015-2018. Mieux, elle rivalise avec celle des garçons et l’a même dépassé au cours de l’année scolaire 2017-2018. Au cours de cette période, le taux de scolarisation chez les garçons s’est chiffré à 125,4% et à 128,2% chez les filles.

Par ailleurs, les mêmes informations indiquent de façon générale que le taux brut de scolarisation dans le primaire est passé de 98% à 127% entre 2008 et 2018. Sur les quatre dernières années, d’excellentes avancées on été notées dont un pic de 150,3% en 2015-2016.

Selon le gouvernement, ces résultats ont été favorisés par les différentes mesures prises par le gouvernement, comme la gratuité des frais de scolarité, la construction et la réhabilitation des infrastructures sur le territoire, les programmes des cantines scolaires et de la couverture sanitaire (School Assur), ou encore les fréquentes concertations entre l’exécutif et les principaux acteurs du secteur.