Togo: L’ONG «Visions Solidaires» veut promouvoir des valeurs républicaines auprès des Togolais de la diaspora

(Société Civile Média) – Entre 2017 et 2019, certains Togolais de l’extérieur n’ont cessé d’exercer des actes inciviques à l’encontre des représentants étatiques en mission à l’étranger, et sur des institutions de représentation diplomatique togolaise dans divers pays. Le constat est de l’ONG Visions Solidaires qui entend œuvrer pour que cesse ce genre de comportement. Et ce sera par le biais de son projet dénommé « Promotion des valeurs républicaines auprès des Togolais de la diaspora par la production et diffusion des supports de communication ».

Prévu pour une durée de trois mois, ce projet, financé par…..vise à promouvoir les valeurs républicaines auprès de la diaspora togolaise en vue d’en faire un pilier pour le Programme National de Développement (PND 2018-2022).

Il consistera en la conception et diffusion de divers supports de communication tels les spots vidéos, les prospectus, les banderoles, etc. portant des messages forts à l’endroit de la diaspora sur les initiatives prises par le gouvernement à leur endroit et sur le respect des institutions de la République. Ce projet verra également des séances d’animation publique à la Direction Générale de la Documentation Nationale et des émissions radios.

« La diaspora togolaise étant la vitrine à l’extérieur du Togo, les actes inciviques qu’elle pose contre les institutions de la République à l’étranger que sont les ambassades et contre les représentants de l’Etat en mission à l’étranger sont de nature à donner une mauvaise image de notre pays », explique Traoré Rachidatou ABI, présidente de l’ONG Visions Solidaires. D’après cette dernière, il parait nécessaire de travailler de concert  pour faire comprendre aux groupes contestataires de la diaspora qu’ils ont leur place dans le débat national en utilisant les moyens respectueux des institutions républiques.

Le projet de Visions Solidaires, il faut le rappeler, a été sélectionné par le ministère togolais de la Communication, des Sports, de l’Education à la Citoyenneté et au Civisme, dans le cadre de l’appel à projet citoyens 2019.