ReMEDD

Togo: Les médias formés sur les outils innovants de l’Entreprise Sociale de Marché Commun

(Société Civile Média) – « L’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC) répond aux critères d’une entreprise sociale et légale installée au Togo », c’est ce que tente d’expliquer les responsables de cette entreprise en conviant les professionnels des médias à une formation sur les activités de leur société ce mercredi. Ainsi, ces derniers pourront mieux informer la population.

Ils sont une cinquantaine de journalistes à avoir pris part à cette formation initiée par l’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC) en collaboration avec le Réseau des Médias Engagés pour le Développement Durable (REMEDD). Cette formation, qui s’articule autour de la grande thématique que sont les règles de l’innovation de l’ESMC, avait pour objectif de permettre aux journalistes de s’approprier le fonctionnement de la plateforme pour mieux appréhender son utilité économique.

La rencontre a permis de faire un aperçu sur le préambule relatif au document et les 11 règles des activités de l’ESMC. Il a également été l’occasion de faire un exposé sur les 4 activités de l’Entreprise dans le respect de la loi, l’affectation des bons d’achat MCNP aux activités sur la plateforme ESMC, le caractère non-financier des activités de l’ESMC. Des débats et des ateliers de groupes sur les différentes thématiques de la société ont été meublé cette rencontre.

« Cette formation a été organisé à l’intention des médias partenaires pour leur permettre d’avoir une idée des innovations dont l’ESMC est porteuse et les solutions que les activités de cette entreprise apporte à la population. A cette étape, il est nécessaire que les médias comprennent la chose pour mieux en parler à la population et lui fasse comprendre que les innovations de l’ESMC s’intègrent dans la légalité », a expliqué Matthieu Fayewa, Agent d’affaires à l’ESMC.

Pour Komlan Eddzolevo, Juriste à l’ESMC, cette entreprise est une innovation,  et pour que cette innovation s’implante, il faut qu’elle s’intègre dans les lois de la République. D’où le souci de l’ESMC de se conformer aux textes qui régissent son activité.

Crée en avril 2017 à l’initiative de l’Entreprise sociale de marché commun (ESMC), le Réseau des médias engagés pour le développement durable (ReMEDD) a officiellement lancé ses activités ce mardi à Lomé. Présidé par Isidore Akollor, Directeur de publication du journal Actu Express, cette organisation est constituée de plus de 200 médias (de tout le Togo)  qui entendent se mettre ensemble pour accompagner les secteurs publics et privés en vue de l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *