Togo: Les acteurs de la filière karité ont leur faîtière

(Société Civile Média) – Les producteurs de karité et l’ensemble des acteurs œuvrant dans cette filière au Togo ont désormais leur faîtière. Il s’agit de la FIKATO COOP CA (Fédération Inclusive du Karité du Togo Coopérative avec Conseil d’Administration). La nouvelle structure a été portée sur les fonts baptismaux ce vendredi au Palais des congrès de Kara (400 km au nord de Lomé) à l’issue  d’une Assemblée Générale Constitutive qui a permis de valider les statuts et règlement intérieur de cette faîtière.

A la tête de la nouvelle structure se trouve Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla. Cette dernière a été plébiscitée par l’assemblée des délégués de toutes les Unions Régionales des Coopératives de karité du Togo pour un mandat de quatre ans.

« Je voudrais vous rassurer de mon entière disponibilité et mon engagement sans faille à défendre les intérêts de notre grande famille et de tous ses membres, que ce soit au Togo ou partout ailleurs dans le monde, dans la dynamique des efforts consentis par le président de la République, son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE pour gagner le pari de l’autonomisation des femmes surtout en milieu rural », a-t-elle promis.

Au Togo, plusieurs acteurs, en majorité des femmes, vivent des activités liées au karité.