fete des voisins 1

Togo: La Fête des voisins, 9ème édition, a battu son plein au quartier Adakpamé Adjrométi

(Société Civile Média) – La solidarité et le vivre ensemble ont encore une fois été célébrés ce samedi 26 mai à l’occasion de la 9ème édition de la Fête des voisins, organisée par la branche togolaise de l’Association Voisins Solidaires (VS-Togo). Une édition qui avait pour thème « Solidarité de proximité » et qui, à l’instar de celle de l’année dernière, a été une réussite dans la mesure où elle a permis une fois de plus de réunir des populations de plusieurs quartiers de Lomé, la capitale togolaise, autour des valeurs leur permettant de renforcer le tissu social pour mieux aborder les problèmes de développement de la cité. Le quartier Adakpamé Adjrometi, situé au sud-ouest de Lomé, n’était pas du reste.

Tournoi de football, jeux de cartes, réjouissances, sensibilisation des habitants sur la nécessité de cultiver la paix et la solidarité, la Fête des voisins a battu son plein samedi 26 mai à Adakpamé Adjrométi, un des quartiers choisis par le comité d’organisation pour la 9ème édition. Les festivités se sont achevées autour d’une table ou un repas a été partagé par les participants dans la convivialité.

Bassakpo Biova, présidente du Comité de développement de quartier (CDQ) d’Adakpamé Adjrometi, ne pouvait pas demander mieux. « Je suis extrêmement ravi de l’organisation de cet événement par Voisins Solidaires. Vu que dans nos habitudes, nous perdons de plus en plus certaines valeurs dont la solidarité, cette fête ne peut être que la bienvenue pour mon quartier», s’est-elle réjouit, indiquant que l’événement a également connu la participation des présidents de CDQ d’autres quartiers environnants.

Célébrée depuis 2010 au Togo, la Fête des voisins est née du constat que le lien social est de moins en moins fort dans nos sociétés, alors que jadis, les habitants des quartiers vivaient comme appartenant à une même famille. Elle est donc organisée dans le but d’inviter des voisins de quartiers ou de villages à se retrouver le temps d’une soirée autour d’un verre ou d’un buffet dans une ambiance conviviale. L’objectif est de créer des liens, de renforcer la proximité et de développer un sens de solidarité entre habitants. Un objectif qui a été atteint à Adakpamé Adjrométi.

fete des voisins 2

«La Fête des Voisins nous tient beaucoup à cœur parce qu’elle nous permet d’œuvrer pour que la solidarité renaisse à Adakpamé Adjrometi et qu’elle rejaillisse sur tout le Togo. Vous pouvez constater par vous-mêmes comment nous nous sommes réunis cet après-midi entre voisins. Nous profiterons de cette fête pour résoudre les malentendus qui opposent certains d’entre nous et ainsi redonner un nouvel élan aux liens qui nous unissent », a souligné Bassakpo Biova.

« Les valeurs telles que la solidarité, le vivre ensemble étant de plus en plus en mal dans nos sociétés modernes, devenues individualistes, la fête des voisins se présente aujourd’hui comme l’une des solutions pour juguler ces nouveaux fléaux sociaux. Au-delà de son caractère festif, cette fête se veut aussi un cadre d’échange et de renforcement du tissu social pour mieux aborder les problèmes de développement de la cité », a indiqué de son côté Florent Kpapou Faré, Président  de Voisins solidaires-Togo, tout en conviant les sponsors à soutenir la Fête des voisins pour que les éditions à venir soient plus éclatantes.

Outre Adakpamé Adjrometi, la Fête des voisins s’est également déroulée dans les quartiers Kelegougan, Kodomé, Nukafu, Attiégou, Dévégo, Avedji, Akodesséwa, et Ségbé. Elle était également célébrée dans plus de 36 pays dans le monde avec des dizaines de millions de participants sur les 5 continents.

Rappelons qu’en février dernier, l’association Voisins Solidaires a formé responsables de CVD et CDQ sur la solidarité de proximité. Cette rencontre visait à  outiller  les participants  en matière de mise en place et de coordination des initiatives  visant au  renforcement  de  la  solidarité  de  voisinage, gage de cohésion sociale et de développement à la base.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *