cancer du sein

Togo: « Espérance et vie nouvelle » sensibilise les femmes du marché de Hanoukopé sur le cancer du sein

(Société Civile Média) – Créée en 2006, ‘’Espérance et vie nouvelle’’ s’est assignée la mission de combattre le cancer, surtout chez les femmes. Et le cancer du sein est l’une des maladies contre lesquelles lutte cette association. Dans le cadre de la célébration de la  9ème édition d’Octobre rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, elle était ce mercredi au marché de Hanoukopé où elle a sensibilisé les femmes revendeuses sur les risques lié à ce  type de cancer. Une sensibilisation au cours de laquelle les femmes ont également appris l’auto-examen des seins ainsi que les facteurs qui  sont à l’origine du cancer du sein à savoir le facteur génétique, les règles précoces chez la jeune fille (11 à 12 ans), les menstruations chez les femmes âgées de plus de 50 ans, l’obésité, l’inactivité sportive et l’utilisation des contraceptifs sur une longue durée.

D’après Stephan Awity, directeur exécutif de l’association Espérance et vie nouvelle, le choix du marché de Hanoukopé pour cette séance de sensibilisation s’explique par le fait que les femmes passent toute la journée à côté de leurs étalages et ne sont souvent pas au courant de certaines informations. C’est ainsi qu’il a invité les femmes à écouter attentivement leur corps et à maîtriser leurs seins. Les revendeuses du marché de Hanoukopé ont également été invitées à pratiquer beaucoup d’activités physiques telles que le préconise l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui conseille 30 minutes d’activité sportive par jour et la consommation de cinq fruits et légumes par jour.

Selon les statistiques internationalement reconnues, le Togo, en 2008, avait une fréquence de 663 cas avec 381 cas de décès pour la même période. Quatre ans plus tard, c’est-à-dire en 2012, ces chiffres ont considérablement augmenté pour donner 3700 cas avec 2800 décès. La preuve que le cancer du sein tue énormément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *