ONG LYSD

Togo: Un espace public à Kouvé grâce à l’Ong LYSD et à la Fondation Groupe EDF

(Société Civile Média) – Kouvé, une localité togolaise située dans la préfecture de Yoto, aura bientôt un espace public qui permettra aux jeunes de s’épanouir. Le projet, porté par l’ONG Leading Youth, Sport & Development (LYSD), est soutenu par la Fondation Groupe EDF. Il sera exécuté en ce début d’année 2018.

« En dehors des terrains de football, les espaces publics où les jeunes peuvent s’asseoir et se rassembler sont quasi inexistants à Kouvé », explique Jean-Luc Agboyibo, président de LYSD et natif du milieu, dans des propos relayés par la Fondation Groupe EDF.

« L’électricité en milieu rural au Togo est un luxe, c’est la raison pour laquelle vous trouverez peu d’endroits publics éclairés le soir. Grâce au concours de la Fondation Groupe EDF, nous allons pouvoir construire un espace de vie et l’équiper de panneaux photovoltaïques installés sur le toit. L’ensemble permettra aux habitants de s’y réunir dans la lumière, même après la nuit tombée », poursuit M. Agboyibo.

A Kouvé, l’espace sera construit au bord d’un terrain de basket ball, une discipline sportive que LYSD utilise comme vecteur d’émancipation, d’éducation et de socialisation des jeunesses du Togo et de la Côte d’Ivoire, un autre pays où œuvre l’ONG. Jean-Luc Agboyibo s’explique.

« Dans ces pays, les populations sont séparées par de multiples barrières: ethnique, religieuse, linguistique et économique. Le sport favorise les rencontres, efface les différences ; le lien social s’en trouve renforcé ».

Créée en 2013, l’ONG LYSD développe plusieurs programmes au Togo et en Côte d’Ivoire. Grâce à cette organisation, des projets de construction et de rénovation ont été menés au Togo (Aného, Kouvé, Vogan et Lomé) et en Côte d’ivoire (Yopougon). Près de 3 tonnes de matériel sportif et scolaires ont été acheminés. 25 éducateurs ont été formés par un expert de la NBA dont 10 sont salariés à temps partiel au sein de LYSD. 400 jeunes sont suivis en continu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *