ONG STADD

Togo-Entrepreneuriat: L’Ong STADD veut faire des ODD une réelle opportunité pour les jeunes

(Société Civile Média) – L’ONG STADD (Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable) veut faire des ODD (Objectifs de Développement Durable) une réelle opportunité pour les jeunes togolais. Elle a officiellement lancé vendredi à Lomé le programme dénommé « Business et Entrepreneuriat pour l’atteinte des ODD : un entrepreneur pour une cible d’ici 2020 ».

A en croire ses initiateurs, ce nouveau programme vise un objectif : informer les jeunes togolais sur les opportunités qu’offrent les ODD et surtout les inciter à entreprendre afin de s’offrir des emplois décents et durables et en créer pour d’autres.

 « Ce programme vise d’abord à sensibiliser les jeunes togolais sur les Objectifs de développement durable, à leur montrer les opportunités qu’offrent ses ODD, puis à les aider à initier des projets allant dans le sens de ces objectifs qui prennent en compte trois dimensions à sa voir l’environnement, le social et l’économie. L’Etat a mis en place des mécanismes pour accompagner les jeunes, mais il faut que ceux-ci aient des informations et dispose des capacités pour aller solliciter des accompagnements financiers afin de démarrer leurs projets. Voilà pourquoi nous avons commencé par incuber ces jeunes afin qu’ils puissent disposer de plans d’affaire pour aller chercher ses financements », explique Gado Bemah, Directeur exécutif de l’ONG STADD.

Ainsi donc, l’ONG STADD envisage former d’ici 2020, conformément aux 169 cibles des 17 ODD, 169 jeunes entrepreneurs. Elle a d’ailleurs commencé à incuber certains jeunes afin de les aider à disposer de plans d’affaire pour aller chercher des financements pouvant leur permettre de lancer leurs projets.

« Nous avons mis cette formation en lien avec les cibles des ODD, puisque ses objectifs engagent 169 cibles. Nous estimons que d’ici 2020, nous pouvons former les 169 jeunes (un entrepreneur pour une cible) capables de porter des projets solides et crédibles et d’avoir accès aux financements pour la réalisation de leurs projets », souligne M. Bemah.

Ainsi, l’ONG STADD a déjà formé une dizaine de jeunes sur la technique de création et gestion de microentreprise et l’élaboration d’un plan d’affaire. Ces jeunes ont reçu leur attestation de participation ce vendredi. Certains d’entre eux seront incubés pour la finalisation de leur plan d’affaire.

Un commentaire sur “Togo-Entrepreneuriat: L’Ong STADD veut faire des ODD une réelle opportunité pour les jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *