Togo-ENDAT e.V: Une Assemblée générale, un nouveau départ, de nouveaux objectifs !

(Société Civile Média) – L’Association ‘Eine Neue Deutsche Architektur in Togo e.V’ (ENDAT e.V.), en français « Nouvelle architecture allemande au Togo », fait son retour au devant de la scène togolaise et africaine. A la faveur d’une Assemblée générale organisée le 16 novembre dernier à Lomé, une AG dite de la renaissance, cette association a officiellement relancé ses activités et entend désormais se remettre très rapidement au travail pour l’atteinte de ses nouveaux objectifs.

Créée depuis 2011 à Hambourg en Allemagne et enregistrée le 26 octobre de la même année. ENDAT e.V est une initiative de Kossi AMOUA-GASSMANN, un Togolais résidant en Allemagne depuis plusieurs années. Il en est le Président-fondateur.

Vue des membres du bureau nationale lors de l’AG

La renaissance de cette association a commencé avec des discussions et échanges initiés depuis quelques mois par les responsables de l’association. Mais ces échanges ne se faisaient que de façon virtuelle, via une plateforme ou groupes whatsapp. L’Assemblée générale organisée le 16 novembre a donc été l’occasion pour les membres de la plateforme de se rencontrer physiquement et d’échanger sur la nouvelle dynamique dans laquelle ENDAT e.V compte se lancer.

« Il fut un moment où l’association a été mis en berne et ne faisait plus d’activité. Mais à un moment, nous avons décidé de laisser derrière nous les déboires que nous avons connues et de revenir plus fort. C’est ainsi qu’a été créée une plateforme sur laquelle les membres échangeaient. Aujourd’hui, nous venons concrétiser les choses à travers cette AG », explique Koffi Mawuli César BALO, président de la représentation nationale d’ENDAT e.V.

Au cours de cette rencontre qui s’est tenue à l’EPP d’Agoè Logopé (banlieue nord de Lomé), le bureau national de l’association a été présenté aux membres. Ces derniers ont également été éclairés sur les objectifs et les moyens d’action d’ENDAT e.V.

Les participants prêtant une oreille attentive aux explications du bureau national

L’AG a également permis aux participants d’échanger sur les modalité d’adhésion à l’association, notamment le droit d’inscription, la carte de membre et les cotisations mensuelles.

« L’AG de ce jour est essentiellement une AG d’information. C’est la première que nous rencontrons physiquement nos membres avec qui nous discutions souvent via notre plateforme. Il s’agit de mettre chacun dans le bain des objectifs d’ENDAT Togo. Et c’est ce que nous avons fait ce soir », a indiqué Yao Wotanenyo AGBEZO, Secrétaire général de l’association. « Les participants étaient très motivés, ils ont posé de pertinentes questions auxquelles nous avons répondu », s’est-il réjoui.

Plusieurs défis à relever

Désormais relancée, ENDAT e.V entend se remettre rapidement au travail. Et plusieurs défis attendent cette organisation. Des défis qui se déclinent à travers ses différents objectifs.

L’un de ces objectifs est de revitaliser le cordon ombilical germano-togolais. « Si nous parlons de revitalisation c’est que le cordon ombilical qui liait le Togo et l’Allemagne s’est coupé. Ce sera à nous de le renouer », fait savoir M. AGBEZO.

L’association envisage également faciliter un retour orienté vers les objectifs au Togo des cadres togolais vivant en Allemagne. Elle entend aussi mener une politique environnementale pratique à travers la création d’un jardin botanique et zoologique ; faciliter de l’installation des entreprises allemandes au Togo ; introduire une véritable liberté d’expression avec un respect stricte de l’éthique journalistique ; établir un tourisme sain et durable au Togo.

Autres objectifs d’ENDAT e.V, la jouissance de la crédibilité internationale pour faire connaitre les produits allemands au Togo et vice-versa ; l’assurance d’un repas chaud par jour pour les élèves des régions pauvres au Togo et dans d’autres pays ; la collecte des médicaments utilisables et non nocifs pour les populations pauvres.

« Nous comptons réellement œuvrer  et nous battre contre vents et marées pour la concrétisation de ces objectifs », promet le secrétaire général de l’association.

Photo de famille à la fin de l’AG

ENDAT e.V compte se remettre rapidement au travail dans les prochains mois. A l’EPP d’Agoè Logopé où elle s’est déjà illustrée à travers plusieurs donations, cette association prévoit revenir très bientôt pour de nouvelles actions. Mieux, conformément à son agenda et à ses objectifs, elle prévoit d’autres activités sur le territoire togolais.