diaspora togo

Togo: Cinq organisations de la diaspora condamnent les violences du 2 décembre

(Société Civile Média) – CMDT, DIASTOCADE, RENAISSANCE Togo, CMAD, CMAF Togo, RCDTI et CTRA, cinq organisations de la diaspora togolaise condamne les violences qui ont émaillé la marche pacifique organisé par l’opposition le 2 décembre dernier. C’est à travers un communiqué rendu public ce mardi, communiqué dont l’agence Société Civile Média a obtenu copie. Lecture !

COMMUNIQUE CITOYEN

Les organisations de la Diaspora Togolaise signataires, ont appris avec consternation la mise en place de dispositifs de forces armées et de miliciens par le régime en place au Togo dans le but de trier et bastonner les manifestants de retour de la marche pacifique organisée par l’opposition et la société civile, ce samedi 2 décembre 2017

A ce stade, on déplore un mort et de nombreux blessés parmi lesquels, des représentants et cadres de partis politiques.

Ainsi, toujours égal à lui-même, le régime cinquantenaire RPT-UNIR fait semblant d’accepter le dialogue préconisé par les médiateurs internationaux pour sortir de la crise, tout en usant parallèlement de son argument favori; la force brutale des militaires contre des populations civiles sans armes.

Nous prenons à témoin tous les acteurs impliqués dans le processus de résolution de la crise togolaise, du cynisme et de la duplicité de ce régime qui peine à dissimuler son vrai visage, celui de la terreur.

Il est permis, face à cette situation, de s’interroger sur la volonté réelle de Faure Gnassingbé et de son clan, de s’engager dans un processus de dialogue avec la coalition des organisations démocratiques.

Aux médiateurs qui ont appelé les organisations démocratiques à la modération et au dialogue, avec le pouvoir RPT-UNIR, nous demandons d’exiger et d’obtenir de ce même pouvoir l’arrêt immédiat et permanent des exactions contre les populations civiles, comme préalable à toute discussion.

A la famille de la victime, nous présentons nos sincères condoléances. Aux blessés, nous adressons un message de compassion et de solidarité.

Nous appelons les responsables des 14 organisations de la coalition démocratique à rester unis, à ne pas reculer d’un pouce, à ne pas se laisser intimider par les manœuvres hélas bien connues du pouvoir RPT-UNIR, manœuvres qui associent les intimidations, la violence et la corruption.

A nos compatriotes qui manifestent inlassablement depuis le 19 août dernier, nous disons notre admiration et notre engagement résolu à leur côté, certains que les sacrifices consentis déboucheront bientôt sur la satisfaction pleine et entière de nos revendications. Parce qu’elles sont légitimes, parce qu’elles sont justes.

Fait à Paris ce 05 décembre 2017

Organisations signataires :

CMDT, DIASTOCADE, RENAISSANCE Togo, CMAD, CMAF Togo, RCDTI, CTRA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *