ODD

Togo: A la découverte du « PROJET DE VULGARISATION DES ODD » de l’OOADD !

(Société Civile Média) – Créée en octobre dernier, l’Observatoire Ouest Africain du Développement Durable (OOADD) s’est assigné une mission : celle de faire connaître les Objectifs du Développement Durable (ODD) aux jeunes togolais en générale et aux étudiants en particulier, à travers son « PROJET DE VULGARISATION DES ODD (PV-ODD) ». Ainsi donc, de Mars à Juin 2017, l’OOADD compte faire le tour de 22 Universités du Togo pour apporter les ODD aux jeunes étudiants. L’aventure a déjà commencé le 5 avril dernier avec les étudiants de l’Institut Africain d’Administration et d’Etudes Commerciales (IAEC). Elle se poursuivra le 13 avril avec ceux de l’Ecole Supérieure de Gestion, d’Informatique et des Sciences (ESGIS) du quartier Avedji à Lomé. Qu’est-ce qui justifie le « Projet de vulgarisation des ODD » ? Quels en sont les objectifs et qu’en attendre ? Allons à sa découverte !

 

  • Contexte et justification

 Les activités économiques ces derniers siècles ont  entrainé la destruction progressive de la couche d’ozone, et le réchauffement climatique dû à l’émission de gaz à effet de serre, avec pour corollaire des catastrophes naturelles sans précédent, la famine, des maladies de toutes sortes, et partant, la pauvreté, les inégalités, l’injustice social ; autant de maux qui ont malheureusement pris d’ampleur ces dernières années.

Conscients de ce grand défi et soucieux de l’avenir de la planète, des rencontres internationales sont organisées depuis quelques années déjà par les acteurs politiques, en faveur de la sauvegarde de la Terre.

Le 25 Septembre 2015, les Objectifs de Développement Durable (ODD), ont été adoptés dans le cadre d’un programme de développement durable ; faisant suite aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Comme pays pilote, le Togo a pris une part active au processus d’élaboration et d’adoption des Objectifs du Développement Durable (ODD) et à la définition de l’agenda post-2015. Etant déjà doté d’une vision pour le développement durable avant l’avènement des ODD, des efforts se poursuivent dans le contexte du pays pour l’atteinte des objectifs. L’appui au gouvernement dans sa mission de vulgarisation des ODD est une nécessité pour la capitalisation des avancées à terme. C’est dans ce cadre que l’Observatoire Ouest Africain du Développement Durable (OOADD) initie  ce Projet de Vulgarisation des ODD à l’ endroit des étudiants Togolais et de la jeunesse; afin de les familiariser avec les ODD et leur donner les moyens de prendre des décisions en connaissance de cause pour entreprendre des actions responsables en vue de l’intégrité environnementale, de la viabilité économique et d’une société juste pour les générations présentes et futures, et dans le respect de la diversité culturelle. Ce projet est guidé par l’Agenda et le Cadre d’action Education 2030, notamment la cible 4.7 des ODD (ODD 4 sur l’éducation).

  • Objectif général

 Le projet PV-ODD a pour objectif général de partager les ODD avec les étudiants et les éduquer sur le concept du développement durable en vue de susciter en eux des actions en faveur du développement durable.

  • Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement il s’agit de :

  • Informer les étudiants sur le concept et les dimensions du développement durable ;
  • Amener les étudiants à se familiariser avec le programme mondial de développement, Agenda 2030 et les 17 ODD ;
  • Débattre sur la pertinence des ODD et de leurs cibles par rapport au contexte de développement national ;
  • Identifier avec la jeunesse estudiantine les possibilités d’implication dans le processus de mise en œuvre et de suivi des ODD.
  • Susciter de la part des étudiants des initiatives qui contribuent au développement durable au niveau local et les accompagner dans la mise en œuvre avec l’appui des partenaires
  • Résultats attendus

A l’issu de la mise en œuvre du projet :

  • Plus de 15.000 étudiants sont informés sur le concept et les dimensions du développement durable dans 30 universités du Togo ;
  • Les étudiants se sont familiariser avec le programme mondial de développement, Agenda 2030 et les 17 ODD ;
  • Un débat est ouvert sur la pertinence des ODD et de leurs cibles par rapport au contexte de développement national  avec les étudiants;
  • Les possibilités d’implication dans le processus de mise en œuvre et de suivi des ODD sont identifiées avec la jeunesse estudiantine.
  • Des projets sont proposés par les jeunes et 5 parmi eux sont retenus pour accompagnement par les partenaires
  • Activités principales

Pour la mise en œuvre du projet, il s’agira d’organiser :

  • Des conférence-débats ;
  • Des ateliers de sensibilisation.
  • Public cible

La cible concernée par ce projet est constituée par  les étudiants des Universités du Togoet les associations et groupes de jeunes…

  • Comité du projet

Le projet est initié  par l’Observatoire Ouest Africain du Développement Durable (OOADD) et sera exécuté en collaboration avec le Youth Impact for SustainableDevelopment.

  • Période

Le projet va s’exécuter sur la période de Mars à Juin 2017, mais sera reconduit les années scolaires qui vont suivre afin qu’un maximum d’étudiant soit informer.

Un commentaire sur “Togo: A la découverte du « PROJET DE VULGARISATION DES ODD » de l’OOADD !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *