FRDD

Sénégal : 4ème Forum régional africain sur le développement durable

(Société Civile Média) – Du 2 au 4 mai dernier, s’est tenu à Dakar au Sénégal la 4ème édition du Forum régional africain sur le développement durable. La rencontre a été présidé par le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, autour du  thème : « transformer nos sociétés pour les rendre viables et résilientes ».

Initié par les Nations Unies à travers le Conseil Economique et Social (ECOSOC), en collaboration avec la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) et le bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ce forum a pour but de présenter et d’examiner des résultats et recommandations de politique générale venant des divers groupes de travail pour l’atteinte des objectifs de l’agenda 2030-2063. Il a réuni plus de 300 représentants de gouvernements, d’organisations intergouvernementales et de grands groupes et d’autres parties prenantes.

Lors de cette réunion, les délégués ont discuté de plus de 50 messages clés à présenter au Forum politique de haut niveau (FPHN) qui se tiendra dans quelques semaines à New-York aux Etats-Unis. Ils se sont réunis en sessions parallèles, en groupes de rédaction et en plénière pour discuter de certains objectifs de développement durable à savoir : Eau propre et assainissement (ODD 6); Énergie propre et abordable (ODD 7); Villes et communautés durables (ODD 11); Consommation et production responsables (ODD 12); Vie sur terre (ODD 15); et Renforcement des moyens de mise en œuvre et du partenariat pour le développement durable (ODD 17).
Les ateliers précédant l’événement étaient axés sur: le renforcement de l’examen national intégré et volontaire et l’établissement de rapports sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063.

Un atelier préparatoire et de développement des capacités pour les grands groupes et autres parties prenantes en Afrique a également été organisé, portant notamment sur l’institutionnalisation des organisations de la société civile africaine dans les travaux du Forum régional et dans la mise en œuvre du Programme 2030 et de l’Agenda 2063.

Des recommandations ont été faites sur les ODD qui sont en examen cette année au FPHN. Au sujet des Revues volontaires nationales, il a été proposé aux pays d’associer au maximum les représentants des acteurs non étatiques à tout le processus des EVN (examens volontaires nationaux) et de concentrer leurs documents sur des messages clés, lors de la présentation à New York.

Rappelons que le Togo assure depuis 2 ans la présidence de ce forum et a été représenté par M. Gervais MEATCHI du Ministère de la Planification du Développement.

Le prochain Forum régional africain sur le développement durable se tiendra en 2019, au Maroc.

(Avec l’Observatoire Ouest Africain du Développement Durable)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *