planbornefonden

Droits des enfants: Plan International et BØRNEfonden désormais une seule et même organisation au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Togo

(Société Civile Média) – Nous annoncions en décembre 2017 la fusion entre Plan International Danemark et BØRNEfonden. Une fusion que les deux ONG internationales ont justifié par le souci d’avoir plus d’impacts dans leur lutte en faveur des enfants et des jeunes en Afrique. Un peu plus de six mois après cette première union, Plan International et BØRNEfonden poursuivent dans la même lancée en devenant cette fois une seule et même organisation au  Bénin, au  Burkina Faso, au  Mali  et au  Togo. « La nouvelle organisation ainsi combinée entend contribuer à la réalisation du but global de Plan International qui est de  “Faire progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles” tout en aidant les communautés à être plus fortes et résilientes », peut-on lire dans un communiqué rendu public sur la fusion, communiqué dont l’agence Société Civile Média a obtenu copie. Voici l’intégralité de ce communiqué.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 1er juillet, Plan International et BØRNEfonden sont devenues une seule et même organisation au  Bénin, au  Burkina Faso, au  Mali  et au  Togo. Avant cette fusion, les personnels de ces 2 organisations ont conduit un processus  d’analyse de situation  et  de  conception de  l’intégration des organisations.

Cette démarche vise à aider les enfants vulnérables à apprendre, diriger, décider, s’épanouir, et à transformer au mieux la vie de 100 millions de filles à travers le monde. En combinant les opérations, les 2  organisations  cherchent  à atteindre plus d’enfants et de jeunes. Elles  veulent aussi  mieux faire  entendre les voix des enfants et des communautés,  et à accroître  leur  efficacité.

Les 2 organisations ont chacune une grande expérience, et de longue date, en ce qui concerne la  mobilisation  des  ressources  et  la  mise  en  œuvre  des  programmes  de  parrainage et de développement. Elles sont à présent une seule et même organisation qui va continuer d’exécuter ses programmes. Elle est connue sous le nom Plan International.

Les opérations de mobilisation de ressources de BØRNEfonden se poursuivent au Danemark qui a aussi fusionné avec Plan International Danemark mais reconnu comme Plan BØRNEfonden dans ce pays.

Plan International a déjà 42  ans d’existence dans la région  de l’Afrique de l’Ouest, où elle exécute des programmes et des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la sécurité économique des ménages, de l’eau et de l’assainissement, de la promotion des droits de l’enfant. Elle a un budget annuel de plus de  40  milliards de francs CFA  (60 millions d’euros), et compte 463  employés dans les 4  pays. Elle est l’une des ONGs qui apportent une contribution majeure au développement des pays programmes.

Sa  portée  s’élargit avec l’arrivée de BØRNEfonden, grande organisation de développement  qui a  beaucoup  œuvré  pour  l’éducation,  le  développement  de  la  petite  enfance,  et  l’emploi  des jeunes. Les enfants parrainés par BØRNEfonden s’ajoutent à 45,461 sponsorisés à travers Plan International  et leur nombre est désormais de  163.720  au sein de la nouvelle organisation. Ses employés, au nombre de 471  renforcent ceux  de Plan International qui en compte désormais  967. Ceux-ci  travailleront  ensemble  pour  les  filles,  les  enfants  les  jeunes  hommes  et  femmes  en Afrique de l’Ouest.

Soutenu par les bureaux régionaux et les sièges au Danemark et au Royaume Uni, le personnel s’est mis ensemble pour développer des stratégies communes dans  chacun des quatre pays dont le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, et le Togo, des stratégies qui fixent les priorités et les résultats recherchés en termes de programmes, de ressources humaines, de mobilisation de ressources, de parrainage, et de gestion des risques.

Au  Mali,  l’accent  sera  mis  sur  le  développement  de  la  petite  enfance,  la  santé  sexuelle  et reproductive des adolescents, et l’entreprenariat.

Le Burkina Faso et le  Bénin mettent l’accent sur l’éducation inclusive de qualité, l’emploi des adolescents et des jeunes, et la santé sexuelle et reproductive.

Le  Togo  se  concentre  sur  les  compétences  et  les  opportunités  pour  l’emploi  des  jeunes et l’entreprenariat, la santé sexuelle et reproductive des filles et des jeunes femmes, et la protection genre transformateur des enfants.

La nouvelle organisation ainsi combinée entend contribuer à la réalisation du but global de Plan International qui est de  “Faire progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles” tout en aidant les communautés à être plus fortes et résilientes. La richesse des expériences, les compétences et les expertises qui se mettent ensemble forment l’organisation forte recherchée pour apporter une contribution majeure aux Objectifs de Développement  Durable en Afrique de l’Ouest.

Ces informations font suite à une première annonce faite en Décembre 2017 relative à la fusion entre Plan International Danemark et l’organisation de développement BØRNEfonden, en vue de renforcer leur impact sur les droits des enfants et des jeunes en Afrique.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

L’équipe de Coordination de la communication régionale:

Amavi Akpamagbo, Regional Change Project Manager

+224 627 27 40 51

Email: amavi.akpamagbo@plan-international.org

…………………….

Awa Faly Ba, Regional Influencing and Partnership Manager

Awafaly.ba@plan-international.org

……………………….

Fabienne Atakpa, Regional Communication network and implementation communications plan Coordinator and communications Advisor Plan International Togo

Fabienne.Atakpa@plan-international.org, and/or +228 91 30 30 31.

…………….

Francois Vianou Godonou, Communications & Public Relation Manager, Plan International Benin,

Francois.GODONOU@plan-international.org or + 229 64 51 97 97

 ……..

Thiekoro Coulibaly, PR & Communications Advisor, for Plan International Mali

Coulibaly.Thiekoro@plan-international.org and/or +223 76 29 40 42 or +223 44 90 09 56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *