PPDC Africa

Développement communautaire: L’Ong IJD et Sim-Afrique forment des coaches experts

(Société Civile Média) – Face aux grands enjeux de développement, la décentralisation offre une opportunité pour améliorer des conditions de vie des populations. Cependant, cela comporte des contraintes relatives à la capacité des communautés de porter des projets d’auto-développement. Des élections locales prochaines  permettront de choisir des élus locaux afin d’assurer la gouvernance locale. Ces futurs élus auront-ils à défendre véritablement les intérêts de leurs populations ? Des calculs politiciens ne prendront-ils pas le dessus des priorités d’actions des élus? La population sera-t-elle en mesure de jouer son rôle de sentinelle pour la bonne gouvernance locale ? Autant de questions que se posent l’ONG IJD (Initiative des Jeunes pour le Développement).

Afin de rendre disponibles les  compétences endogènes capables de booster le développement à la base, elle organise, en collaboration avec le cabinet SIM-AFRIQUE,   un programme de formation des experts (coaches) en développement communautaire. La formation durera un mois et a commencé depuis ce lundi 24 juillet. Les experts formés pourront travailler en tant que consultants indépendants ou travailler dans les ONG, les ambassades, les organisations internationales, les collectivités locales, les ministères, les CVD/CDQ.

Plusieurs modules, plus précisément neuf (9), sont programmées:

1- Décentralisation et Gouvernance Locale;

2- Développement Local ;

3- Élaboration du plan d’actions ;

4- Formulation de projets de développement;

5- Stratégie de mobilisation de ressources;

6- Gestion comptable et financière de projets;

7- Suivi-Évaluation;

8- Règlement de conflit et médiation;

8- Plaidoyer et lobbying;

9- Rédaction des documents administratifs: Lettre demande de financement, Rapport, Compte rendu et Procès-verbal, Note de service.

Les frais de participation à cette formation sont de 25 000 Fcfa. Pour toutes informations, contacter le 90 77 57 00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *