Capture

La centrale thermique de Contour Global a-t-il sauvé le Togo du délestage ?

(Société Civile Média)- L’indépendance énergétique est un enjeu de taille pour le Togo. Avec l’augmentation des populations et la demande en énergie galopante, la question prend une importance d’autant plus capitale. C’est notamment pour cette raison que le Togo met en place des stratégies pour tenter d’atteindre cette indépendance.

La renaissance économique qui s’opère, depuis une décennie au Togo, a véritablement mis le pays face au défi de l’énergie. L’heure est, aujourd’hui, à l’urgence d’une sécurité énergétique. La politique énergétique de la sous-région a connu une crise en 2006. Le Togo décide alors, de bonne guerre d’ailleurs, de courir derrière un producteur indépendant d’électricité. D’où il a fait appel à la centrale thermique de Contour Global.

 En 2010, la compagnie américaine Contour Global a saisi l’opportunité d’affaires qui s’offrait pour installer, à la suite d’une convention de concession de 25 ans, une centrale à gaz et au fuel lourd de 100 MW qui a renforcé la capacité énergie électrique du Togo. La dépendance énergétique est passée de 80% à 50% en fin 2017 grâce notamment à la centrale thermique de Lomé, opérée par Contour Global et la mise en place de mini centrales solaires. Même si les défis sont toujours énormes, il faut reconnaitre que Contour Global a permis de réduire sensiblement le déficit énergétique au Togo. Aujourd’hui, les togolais sont sauvés du délestage grâce à cette centrale construite dans la zone portuaire. Mais pour le Ministre togolais des Mines et de l’énergie, il reste beaucoup à faire.

« Par ailleurs, plusieurs pistes de recherche de solutions idoines au fonctionnement de la centrale sont à l’étude. Il s’agit au finish de pouvoir décrocher un contrat d’achat du gaz naturel en quantité suffisante pour le fonctionnement à plein temps de Contour Global. A ce titre, plusieurs avantages se dégageront notamment la réduction considérable du coût de production, la réduction des importations et le fonctionnement à plein régime de la centrale. Bref, la centrale thermique de Contour Global est pour l’État Togolais,  une unité stratégique qui nous met à l’abri des délestages. Mieux encore, c’est un acquis du Togo dans sa marche vers l’indépendance énergétique,» a laissé entendre le Ministre Marc D.ABLY-BIDAMON, des Mines et de l’énergie lors d’une interview.

Le Togo qui s’est récemment doté d’une stratégie globale d’électrification à l’horizon 2030, prévoit d’intensifier les investissements pour la mise en place de ce plan audacieux. Plan qui, rappelons-le, devrait porter la couverture du territoire national à 50% en 2020, 75% en 2025, puis 100% en 2030, avec dans le viseur l’installation de centrales thermiques et solaires pour assurer l’indépendance énergétique du pays. Le Togo dépend encore à près de 50% de fournisseurs extérieurs, tels que le Ghana et le Nigeria, pour la couverture de ses besoins énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *