Fojeced-togo

FOCUS: A la découverte de FOJECED-TOGO

( Agence Société Civile Media )

La jeunesse doit remplir 3 missions : une mission de prophète, une mission de soldat et une mission de sentinelle.

Allons à  la découverte de FOJECED-TOGO

FOJECED-Togo est une association loi 1901, dont le but est de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse togolaise par l’éducation à la citoyenneté active et responsable dans la culture de l’Excellence et le Développement.

L’histoire de FOJECED en tant qu’organisation est jalonnée de dates et événements marquants, dont les principaux suivent :

2009-2010 : L’Association des Praticiens de l’Education au Développement (APED-Togo), dans la ligne de ses actions auprès de la jeunesse lance un projet pédagogique dénommé « Forum des Jeunes pour la Culture de l’Excellence et le Développement (FOJECED) ». Ce projet s’insère dans un programme d’éducation au développement, à la solidarité, aux droits humains ; somme toute, une éducation à la citoyenneté responsable, un préalable fondamental au progrès d’une nation.

Le FOJECED est donc un espace où des jeunes venant de la sous-région ouest africaine (Bénin, Burkina Faso et Togo) se retrouvent pour échanger sur les enjeux de développement du continent. Ceci pour répondre à l’appel de la vision 2020 de la CEDEAO, la CEDEAO des peuples,

« Une région sans frontières dans laquelle les populations ont accès et sont en mesure d’exploiter ses abondantes ressources à travers la création d’opportunités dans le cadre d’une production et d’un environnement durable »

Le FOJECED se déroulait en 2 phases : Un forum virtuel sur le net, et un forum campus. Ce dernier posait ses valises dans un pays de la sous-région. Les 2 premières éditions de la version campus du FOJECED se sont tenues respectivement à Kpalimé et Atakpamé (TOGO) en 2009 et 2010. Une centaine de jeunes s’était mobilisée autour du thème : « Jeunesse- Leadership et Engagement citoyen »

2011 : L’édition Campus de FOJECED s’est transportée à Parakou au Bénin, avec les mêmes objectifs, mais sur lesquels s’est greffé un autre enjeu : « Refonder et Institutionnaliser le Forum en une organisation autonome ».

Atelier de refondation de Fojeced. Parakou
Atelier de refondation de Fojeced. Parakou

Cette idée de refonder FOJECED est partie des leçons apprises des éditions précédentes. Il est donc apparu l’impérieuse nécessité de responsabiliser les « challengers » (titre donné à un participant du forum) et de renforcer leurs assises au niveau national. Réduite en un format Think Tank, cette troisième édition a permis aux participants de mener des réflexions sur le devenir de FOJECED. Et à l’issue d’intenses travaux, « FOJECED Projet » a rendu son tablier pour devenir « FOJECED-Organisation », plateforme ouest africaine avec des représentations nationales autonomes dans chaque pays. Les fondamentaux de la Plateforme ont été clairement définies comme suit :

VISION :

« Une plateforme ouest africaine crédible de jeunes solidaires mus par la volonté de bâtirune société juste et paisible dans le progrès, l’engagement citoyen et la culture de l’excellence »

MISSION :

« Éduquer, à l’action citoyenne responsable, les jeunes et les décideurs ouest africains pour un réel engagement dans la quête de l’excellence et du progrès. »

VALEURS :

« Solidarité – Engagement– Responsabilité – Autonomie»

Joignant l’acte aux résolutions de PARAKOU, la branche togolaise s’est réunie en assemblée générale constitutive le 17 Décembre 2011, pour porter sur les fonts baptismaux FOJECED-TOGO avec pour objectifs :

  • renforcer l’esprit citoyen des jeunes par la promotion d’une culture démocratique et de leadership;
  •  promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat et d’autopromotion des jeunes ;
  •  promouvoir l’intégration socioculturelle des jeunes.

ACTIVITES DE FOJECED TOGO

FOJECED-TOGO poursuit sa vocation d’origine, celle d’amener la jeunesse togolaise à une citoyenneté responsable, à une culture de l’excellence. Amener les jeunes à se considérer comme de vrais acteurs de développement. Comme leitmotiv d’engagement, FOJECED-TOGO considère que :

  • une jeunesse qui n’est pas capable de se positionner sur la brèche des préoccupations de son temps est une jeunesse à l’agonie ;
  • une jeunesse qui n’est pas capable d’avoir des opinions fortes basées sur des valeurs constructives est une jeunesse sacrifiée ;
  • une jeunesse n’a de sens que dans la lutte qu’elle incarne.

Une liste non exhaustive des activités de FOJECED-TOGO : des ateliers de réflexions-actions, des publications, des conférences sociales, des séances de sensibilisation et de formation sur les thématiques au coeur de notre engagement, des activités culturelles et de dissémination de nos idéaux.

A ce jour, FOJECED TOGO pilote certains projets comme

THINK TANK PERFORMANCE, dont le but est de renforcer les capacités organisationnelles des jeunes et faire de des organisations des jeunes de puissants leviers de changement social.

Think Tank Performance
Think Tank Performance 3e edition

LE MERITE AFRICAIN : ( www.lemeriteafricain.com )C’est un portail web collaboratif de réveil et d’éveil.  C’est un outil d’informations des jeunes et des acteurs politiques à différents niveaux sur les différents enjeux économiques, politiques, sociaux et identitaires du continent et de propositions de modèles d’actions et de réflexions qui pourront impacter le continent.

PÔLES D’EXCELLENCE : Il s’agit d’implanter des pôles relais des idéaux de FOJECED appelés « Clubs de l’excellence » dans les universités, écoles et lycées. Ces clubs sont des cadres permanents d’éducation de la jeunesse

VERTUS CITOYENNNES : Il s’agit d’utiliser les canaux médiatiques pour sensibiliser l’opinion sur la problématique de l’ancrage de la citoyenneté et de la culture démocratique.

IDEES PANAFRICAINES : C’est une série d’actions dont le but est de permettre à la génération actuelle de se réapproprier la vraie marche de l’Afrique et toutes les  problématiques de développement de l’Afrique

FOJECED-TOGO croit en une jeunesse africaine qui ne veut plus se draper des épithètes telles que : titubante, désorientée, inutile ou sacrifiée. Nous avons évoqué 3 puissants rôles dévolus à cette nouvelle jeunesse:

  • une mission de prophète, qui consiste à rêver l’Afrique, à refuser de se contenter du peu ou du simplement bon, mais de rechercher à réaliser le meilleur et l’excellence;
  • une mission de soldat, qui s’incarne dans l’action continue. De ne jamais se contenter de l’idée et du rêve mais de se mettre en activité constante car un rêve sans actions n’est que pure hallucination;
  • une mission de sentinelle, qui consiste à protéger les acquis au fur et à mesure, de sauvegarder chaque parcelle de liberté acquise,chaque gallon gagné dans la lutte.

Galerie photos de quelques activités initiées par FOJECED-TOGO:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

togo

FOJECED-TOGO

Siege: Atigangome- Apédokoè

Immeuble APED-TOGO

04 BP : 587 Lomé –TOGO

Tel : (oo228 ) 91 88 44 12

: 91 21 89 38

Sites web : www.fojecedtogo.org

www.lemeriteafricain.com

www.apedtg.org

Mail : nfname-fojeced@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *