Togo: Une conférence publique sur la «Liberté de manifestation et les défis sécuritaires en démocratie» le 17 septembre

(Société Civile Média) – Une conférence publique sur la « Liberté de manifestation et les défis sécuritaires en démocratie » se tiendra à Lomé, la capitale togolaise, le 17 septembre prochain.

Organisée par plusieurs organisations de la société civile (dont le CDFDH, GF2D, CNSC, CEJP, Espérance pour le Togo) mobilisées au sein de l’initiative citoyenne « Bring Back Our Freedom », la rencontre vise à réfléchir sur les défis actuels liés aux menaces à la sécurité mais aussi à la nécessité de préserver les droits de l’Homme.

Elle sera également l’occasion de lancer une campagne de plaidoyer auprès des autorités et de mobiliser l’opinion pour réclamer la levée des entraves à la liberté de manifestation au Togo.

« La liberté de manifestation est le cœur battant de la démocratie. Elle connaît pourtant régulièrement au Togo des restrictions qui sont justifiées par la protection de l’ordre publique, notamment la sécurité. La dernière en date est celle de la modification par l’assemblée nationale de la loi du 16 Mai 2011 fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation publiques pacifiques », explique les organisateurs de cette conférence publique.

Peut-on trouver un équilibre entre libertés fondamentales, sécurité nationale et sécurité individuelle ? Quelle est la part des citoyens et des institutions étatiques dans la protection des droits humains en général et du droit de manifester ? Telles sont les deux interrogations principales qui feront l’objet de cette conférence prévue à Tokoin CESAL.