Togo: Le concours «lNOV’TECH AFRICA» pour promouvoir le développement endogène et la créativité technologique

(Société Civile Média) – Vous êtes jeune, vous êtes innovateur, ingénieur, technicien ou porteur de projet, le concours « lnov’Tech Africa » vous est destiné.

Lancé ce vendredi 6 septembre par l’ONG ASDI (Action Sociale pour le Développement Intégral), ce concours entend primer toute innovation jugée utile et salutaire dans 5 domaines à savoir : agriculture et élevage ; électroniques et électroménager ; textile, maroquinerie et poterie ; énergie ; transport.

« Selon un constat général, le génie africain a du mal à s’affirmer dans la quasi-totalité des secteurs clés du développement. Or, le potentiel reconnu aux africains est un secret de polichinelle, en témoigne les nombreuses prouesses scientifiques et technologiques dont la paternité leur est reconnue. Cependant, nombre de ces découvertes dont la plupart date de l’antiquité ne sont pas mis à jour et certains sont laissés aux oubliettes. Ainsi, les outils de travail agricole de transformation et de transport sont restés tels qu’ils sont depuis leur invention donnant l’impression que les nouvelles générations ne sont ni inventives ni innovatrices », indiquent les responsables de l’ONG ASDI.

C’est donc fort de ce constat et dans le but d’inciter à plus d’innovation technologique utile que ce concours est lancé à l’endroit de la population afin de dénicher, accompagner et mettre à échelle les innovations répondant aux réalités africaines conçues avec des matériaux locaux et des pièces issues de la récupération.

Les inscriptions au concours se font en ligne ou via e-mail du 06 au 25 septembre 2019. Cliquez ICI pour avoir accès au formulaire d’enregistrement. E-mail de réception des dossiers : secretariat.inovtech@gmail.com.

Les dossiers de candidature

– Les documents officiels du concurrent : Naissance, carte d’identité ou d’électeur
– Les documents attestant du niveau d’étude du candidat (facultatif) : Attestation, relevé de note
– Un dessin, une photo ou une petite vidéo du candidat présentant ou expliquant les propriétés, l’utilité et la nécessité de l’innovation (pas plus de 2 minutes et n’excédant pas 10 Mo de capacité).

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur les règlements du concours et le chronogramme des activités.

Concours Inov’Tech Africa