Togo: 1344 microprojets, 2600 infrastructures, 27 000 emplois…bilan satisfaisant pour la PNDB

(Société Civile Média) – 1344 microprojets ont été réalisés dans le cadre de la Politique nationale de développement à la base (PNDB). C’est ce qui ressort du rapport d’évaluation de parcours de ce programme.

Le même rapport indique que plus de 5530 comités de développement à la base ont été restructurés et renforcés et plus de 300 unités de transformations de produits agricoles installées.

La Politique nationale de développement à la base a par ailleurs permis de réaliser plus de 2600 infrastructures sociocommunautaires de base. Ces infrastructures sont pour la plupart des salles de classes, unités de soins périphériques, marchés, forages, pour ne citer que ceux-là.

En ce qui concerne le segment des filets sociaux, 30 000 femmes ont bénéficié de transferts monétaires et plus de 27 000 emplois temporaires ont été crées. 29 millions de repas chauds ont été servis dans plus de 300 écoles sur le territoire national.

Toutes ses réalisations ont coûté 92 milliards FCFA entre 2012 et 2017.

Pour Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge du Développement à la base, le bilan est satisfaisant, mais beaucoup reste à faire, car, reconnait-elle, « plusieurs communautés, localités ont encore des besoins qu’il faut satisfaire ».