Togo-FAO: Plus de 73 millions Fcfa à trois ONG œuvrant dans l’agriculture

(Société Civile Média) – Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs agricoles (CTOP), Autopromotion rurale pour un Développement Humain Durable (ADHD) et Action d’aide Humanitaire pour le Développement (AHD) ; elles sont trois organisations non gouvernementales togolaises intervenant dans le domaine agricole à avoir bénéficié de l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La cérémonie de signature de l’accord de subvention s’est tenue ce 19 juillet au siège de l’organisme onusien.

D’un montant total de 73 387 790 FCFA, cette subvention va contribuer à « lutter contre la faim, l’insécurité alimentaire, la malnutrition, et rendre l’agriculture, la foresterie, la pêche plus productives et plus durables ». Par le biais de cette enveloppe, la FAO entend mettre à contribution ces trois ONG pour éliminer la faim ; rendre l’agriculture, la foresterie et la pêche plus productives ; et améliorer les moyens d’existence face au changement climatique.

La plus importante part de la subvention, 57 721 300 FCFA, a été accordée à la CTOP. Elle permettra de renforcer les moyens d’existence des agriculteurs membres des coopératives de producteurs forestiers et agricoles, et à la restauration du paysage forestier des régions Maritimes, Plateaux et Centrale au Togo.

L’ONG ADHD a, elle, reçu un montant de 7 666 490 FCFA, qui servira à contribuer au processus de dissémination du code foncier et domanial au Togo, dans le processus de mise en œuvre des Directives Volontaires de la FAO pour une gouvernance responsable des régimes fonciers, dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.

Quant à la subvention de l’ONG AHD, 8 000 000 FCFA, elle servira à la sensibilisation des populations et à l’élaboration d’un plan de gestion participative pour la restauration des trois (03) hectares de mangroves dans les cantons d’Anyronkopé, de Togoville, et de N’lessi respectivement dans les préfectures de Vo et des Lacs.