Togo: 2008-2019, quel bilan pour le programme national d’alimentation scolaire ?

(Société Civile Média) – 82,5 millions de repas chauds ont été distribués de 2008 à ce jour dans le cadre du programme national d’alimentation scolaire. C’est ce qui ressort d’une communication présentée conjointement par la ministre chargée du développement à la base, le ministre de l’agriculture et celui des enseignements primaire et secondaire en Conseil des ministres ce mercredi.

Les chiffres présentés révèlent également que l’effectif des élèves bénéficiaires s’élève à quatre 91.666 répartis dans 304 écoles sur toute l’étendue du territoire. Quant au taux de couverture, il est de l’ordre de 6% des effectifs des écoles primaires publiques du Togo.

Par ailleurs, la communication présentée indique que l’évaluation des cantines scolaires a établi un effet positif sur les indicateurs scolaires et l’état nutritionnel des écoliers. En effet, le programme a contribué à une augmentation des effectifs scolaires d’environ 9,4 % dans les écoles bénéficiaires, contre moins de 7,5 % dans les écoles non bénéficiaires. Le programme contribue également à la couverture des 2/3 des besoins en alimentation des enfants selon les données de l’OMS.

Le programme d’alimentation scolaire est une composante des filets sociaux mis en œuvre depuis 2008 par le ministère chargé du développement à la base. Il s’inscrit, d’une part, dans les orientations contenues dans les déclarations des Chefs d’Etat africains de juin 2014 et de janvier 2016 visant à accorder une priorité à l’alimentation scolaire et, d’autre part, dans les ODD 1, 2 et 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.