One Planet Summit

One Planet Summit: Les grandes décisions de la BAD en faveur de la lutte contre le changement climatique

(Société Civile Média) – Présente à la troisième édition du One Planet Summit jeudi 14 mars à Nairobi, au Kenya, la Banque africaine de développement (BAD) a pris de grandes décisions en faveur de la lutte contre le changement climatique. Des initiatives « spectaculaires » saluées par les plus de 4 000 participants, chefs d’Etat, de gouvernements, institutions et ONG ont participé à la rencontre.

D’abord, la BAD a promis d’investir 25 milliards de dollars en faveur du climat d’ici 2025. Une somme qui représente le double de l’enveloppe précédemment accordée par l’institution.

Les 25 milliards de dollars serviront à financer l’agriculture durable, les assurances contre les catastrophes naturelles ou encore la construction d’infrastructures.

La Banque a ensuite pris la décision de lancer des facilités de crédit pour soutenir les pays qui abandonneront le charbon en faveur des énergies renouvelables.

Enfin, la BAD a confirmé qu’elle appuiera bien son initiative « Du désert à l’énergie » avec 10 milliards. Le projet « Du désert à l’énergie » vise à construire, dans le Sahel, des infrastructures capables de produire 10 gigawatts.

« Malgré les progrès, il reste beaucoup de travail sur l’information et la sensibilisation », indique à Rfi le président de la BAD, Akinwumi Adesina. D’après ce dernier, 100% du portefeuille énergie de l’institution est désormais consacré au climat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.