coupe menstruelle 1

Togo: Un gala de foot féminin pour sensibiliser les femmes sur la nécessité d’utiliser la coupe menstruelle

(Société Civile Média) – C’était un gala de football féminin. Mais plus qu’une simple rencontre sportive, la manifestation organisée dimanche 10 mars par l’Association Voisins Solidaires-Togo dans le cadre de la Journée internationale de la femme, visait à contribuer au mieux être de la gente féminine et à sensibiliser les jeunes filles et femmes sur la nécessité d’utiliser désormais la coupe menstruelle, une nouvelle alternative en matière d’hygiène menstruelle. Voisins Solidaires a donc saisi cette occasion pour leur présenter le projet « COUPEabilité- Coupe Mensuelle Pour la Femme Togo 2019 ».

Le projet a pour thème « la Coupe Menstruelle, une protection hygiénique durable pour l’autonomisation de la femme ». Il vise à faire un travail d’information et de formation avec le secteur éducatif pour l’hygiène sexuelle, le droit à la santé reproductive, la formation équitable et l’égalité des sexes avec une attention particulière accordée à l’autonomisation de la femme aussi bien à Lomé que dans d’autres régions.

Plus spécifiquement, il s’agit de mobiliser les femmes autour du sujet portant sur la protection hygiénique féminine, de les former et informer sur l’utilisation correcte de la coupe menstruelle et de créer un environnement dans lequel les femmes participent activement sans être défavorisées parce qu’en période de menstruation.

« L’objectif du projet est d’offrir une alternative aux femmes. En matière d’hygiène féminine les produits qui sont connus sur le marché sont les tampons et les serviettes hygièniques. Hors il existe une autre alternative qui est d’ailleurs écologique. Il s’agit de la coupe menstruelle qui est un dispositif fabriqué en silicone médical, sans danger pour la femme et qui permet de lui assurer une bonne protection pendant la période de menstruation et lui permet de vaquer librement à ses occupations. Nous avons voulu que nos femmes togolaises en général soient au courant de l’existence de ce produit afin de pouvoir l’adopter », explique Florent Kpapou FARE, Président de Voisins solidaires-Togo.

Frédérique Drews en pleine séance de sensibilisation
Frédérique Drews en pleine séance de sensibilisation

« Dans nos sociétés, les filles ont parfois de la honte à parler de leurs périodes de menstruation. Ce qui fait qu’on parle rarement des effets négatifs des serviettes hygiéniques et des tampons. En plus il y a beaucoup de femmes qui ne se sentent pas à l’aise avec ça à cause des fuites. Avec la coupe menstruelle nous donnons une nouvelle alternative aux femmes qui peuvent les porter pendant des heures sans craindre des fuites ou des allergies. En plus elle est plus économique », renchérit Frédérique DREWS, volontaire international et un des partenaires de Voisins Solidaires sur le projet.

Un des résultats attendus de ce projet est qu’au moins 200 femmes soient sensibilisées à l’utilisation correcte de la coupe menstruelle. Le gala de football féminin organisé ce dimanche a donc été pour Voisins Solidaires l’occasion d’échanger avec les joueuses sur la nécessité d’utiliser ce nouveau produit. Il a vu la participation de quatre équipes à savoir Etoile d’or, Kadjabla FC, Espoir FC et Staff Stars. A la fin, c’est l’équipe d’Espoir FC qui a été sacrée. Ses joueuses sont reparties avec un trophée, une enveloppe financière et une attestation. Idem pour les autres équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *