JNSC 2019 lo

Togo: Mettre en lumière les actions des organisations de la société civile !

(Société Civile Média) – Célébrée en 2016 avec l’appui du PASCRENA (Projet d’appui à la société civile et à la réconciliation nationale), la Journée Nationale de la Société Civile est de retour trois ans après. Grâce à l’appui du Pro-CEMA (Programme de Consolidation de l’Etat et Monde Associatif), elle est de nouveau organisée du 18 au 23 février 2019 sur toute l’étendue du territoire togolais, sur un mode décentralisé, pluripartenaires et ouvert.

La célébration de la Journée Nationale de la Société Civile vise à mettre en lumière les actions des organisations de la société civile et concourt à offrir une meilleure reconnaissance de ces acteurs sociaux essentiels au développement et à la cohésion sociale du Togo.

« Les organisations de la société civile sont des acteurs de plein droit du développement, distincts des donateurs et des gouvernements. Le moteur de l’action des OSC en matière de développement est la solidarité sociale. Elles soutiennent les personnes dans l’expression de leurs aspirations et aident à améliorer les conditions des divers groupes appauvris et marginalisés de la société. Elles sont une marque essentielle de la démocratie, cherchant à développer l’action organisée des personnes pour l’intérêt public et le changement social. Les OSC ont pour responsabilité première l’autonomisation des communautés », peut-on lire dans un communiqué rendu public par le Pro-CEMA.

Pour coordonner l’organisation de la Journée de la Société Civile, un comité composé des représentants/es de CNJ, COADEP, COFET, COSESC, COSCREMA, CNSC-Togo, FODES, FONGTO, REFAMP, REFED-Savanes, REPSFECO, RESOKA, RESODERC, UONGTO et Pro-CEMA a été mis en place. Ce comité bénéficie de l’appui du Pro-CEMA.

Conférence-débats, journées de réflexion, caravanes, symposiums, émissions radio, expositions des produits des OSC, soirées citoyennes, sont, entre autres, les activités qui seront organisées dans le cadre de cette journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *