cenco

RDC: Pour la CENCO, les résultats proclamés ne correspondent pas aux données en sa possession

(Société Civile Média) – Sortie de son silence quelques heures après la proclamation des résultats de la présidentielle du 30 décembre, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) considère que les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ne correspondent pas aux données en sa possession.

« Nous prenons acte de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle qui, pour la première fois dans l’histoire récente de notre pays, ouvre la voie à l’alternance au sommet de l’Etat. Cependant, de l’analyse des éléments observés par cette mission, nous constatons que les résultats de l’élection présidentielle tels que publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par notre mission d’observation à partir des bureaux de vote et de dépouillement », a indiqué la CENCO au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi. Elle n’a toutefois pas révélé le nom de celui qui, selon son observation, devrait l’emporter.

Par ailleurs, cette organisation exhorte les Congolais à « faire preuve de maturité civique et surtout à éviter tout recours à la violence » et appelle les candidats donnés pour perdants de recourir aux voies légales pour contester, s’ils le désirent.

Selon les résultats publiés par la CENI, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a emporté avec 7.051.013, soit 38,57%. Il est suivi de Martin Fayulu Madidi avec 6.366.732, soit 34,83%, et Emmanuel Ramazani Shadary avec 4.357.359, soit 23,84%. Le taux de participation à ce scrutin est de 47,56%, selon la centrale électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.