mariage précoce

Afrique: Le mariage précoce coûte des centaines de milliards au continent

(Société Civile Média) – L’information est donnée dans un rapport de la Banque Mondiale publiée fin novembre 2018. Selon ce document intitulé « Eduquer les filles et mettre fin au mariage d’enfants », et relayé par l’AFP, le mariage précoce coûte environ 63 milliards de dollars (55,5 milliards d’euros) à l’Afrique.

L’étude a été faite dans 12 pays et a tenu compte du fait que les jeunes épouses arrêtent leurs études plus tôt et contribuent moins aux revenus du foyer.

« Chaque année d’études secondaires réduit de 5% ou plus la probabilité de se marier avant 18 ans », ajoute ce rapport qui indique que l’Afrique de l’Ouest enregistre le nombre le plus élevé de mariages avant l’âge de 15 ans.

Le document de la Banque Mondiale indique également que parmi les 20 pays qui occupent le haut du classement dans le monde, 18 se trouvent en Afrique.

En Afrique, vingt-quatre pays ont lancé des stratégies nationales pour mettre fin à cette pratique sous l’impulsion de l’Union africaine (UA). L’organisation panafricaine espère atteindre cet objectif d’ici 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *