Jollie Akpalu

Togo : Jolly AKPALU, ‘‘Jeune Femme Leader 2018’’ : « les jeunes filles doivent apprendre à développer le leadership qu’elles ont en elles »

(Société Civile Média) – « Donnons-leur une chance », le thème de la mission confiée à Jolly Emefa AKPALU est révélateur de l’immensité de la tâche qui attend celle qui a été élue « Jeune Femme Leader 2018 », à l’issue de la 4è édition du Sommet National du Leadership Féminin (SNLF) tenue du 17 au 20 Octobre 2018.

Appelée à déployer les acquis du Sommet 2018 au bénéfice des jeunes filles et femmes de 30 préfectures du Togo (surtout celles se trouvant à l’intérieur du pays), et à soutenir la participation de 8 ambassadrices par préfecture au Sommet 2019 placé sous le thème « Femme et Carrière Professionnelle », cette jeune conseillère de jeunesse a commencé depuis à accomplir cette mission en identifiant et en accompagnant les acteurs, les organisations, les institutions ou les structures qui œuvrent pour la promotion et l’épanouissement des jeunes filles au Togo. Mais pour réussir et atteindre leurs objectifs, estime Jolly AKPALU, les jeunes filles et femmes togolaises doivent apprendre à développer le leadership qu’elles ont en elles.

« La jeune fille a besoin de notion de leadership afin d’avoir une vision claire, se définir des objectifs à atteindre pour pouvoir réaliser cette vision », explique-t-elle à Société Civile Média. « Pour réaliser cette vision, elle doit mettre en place des stratégies et se faire accompagner par un mentor ou un coach dans son accomplissement », ajoute Jolly E. AKPALU, qui estime qu’en tant que Jeune Femme Leader, elle sert de modèle et surtout de référence pour les jeunes en général et pour les jeunes filles et femmes en particulier dans leur épanouissement et accomplissement. 

« Le leadership n’est pas un trophée, ce n’est pas un titre, c’est un comportement et ça devrait se faire voir dans notre manière de vivre et de faire de tous les jours. Les jeunes filles ont donc besoin de cette notion pour être motivées et aller au-delà de leur limite, transcender les difficultés afin de réaliser leur rêve », souligne-t-elle.

Le Sommet National du Leadership Féminin, qu’est-ce que c’est ?

Le SNLF est une rencontre nationale et annuelle de promotion du leadership féminin. C’est une rencontre au cours de laquelle toutes les activités phares réalisées au Togo et identifiées dans le domaine du genre sont reconnues. Le Comité du Sommet identifie et met à la lumière les initiatives encourageantes de femmes et relevant de l’acte de leadership. « L’objectif général est de contribuer à la visibilité de toutes les activités phares dans le domaine du genre dans une démarche de partenariat national en faveur du genre, et rassembler les sagesses dans les actes de leadership pouvant conduire à une sagesse générale réelle et à des modèles », expliquent les organisateurs de cette rencontre annuelle.

Par ailleurs, le SNFL se veut un cadre d’évaluation des actions, de réflexion de haut niveau visant en permanence à explorer ce dont les femmes ont besoin pour d’abord prendre conscience, puis développer, nourrir, et soutenir leur leadership, dans l’atteinte de l’ODD-5, sous l’égide de la politique nationale du Genre. Il veut mobiliser les ressources de tout bord pour contribuer à incarner au sein de la communauté jeune, la femme modèle du Togo. Un modèle dont la jeunesse a aujourd’hui fortement besoin comme référence pour assumer demain de façon responsable, son devoir de citoyenne et citoyen consciencieux et épanouis.

La 4è édition de cette rencontre, placée sous le thème « Femme et Exercice du Pouvoir », a retenu principalement 3 activités : La mise en lumière des acteurs de la promotion féminine et du genre ; le renforcement de capacités des femmes ; la promotion de l’excellence féminine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *