étudiants médecine

Togo: Trois ateliers pratiques pour des étudiants en Médecine dans le cadre du concept « Bexl and show it on the web »

(Société Civile Média) – Dans quelques années, ils seront de très bons médecins. Mais choisir ce métier ne les empêche pas de diversifier leurs connaissances. Et en attendant de marcher sur les traces d’Hippocrate, des étudiants de la faculté de Médecine de l’Université de Lomé ont, pour le compte de leurs journées scientifiques, bénéficié de trois ateliers pratiques portant respectivement sur la rédaction d’articles sur le web, la communication via les photos et la prise de parole en public. Ces ateliers se situent dans le cadre du concept « Bexl and show it on the web » qui promeut l’utilisation du web comme vecteur de la promotion de l’excellence des jeunes dans leur domaine d’activité.

Les ateliers ont été dirigés respectivement par Rodolph TOMEGAH, Jöel ANANI et Philippe PLAGBE. Le premier, qui portait sur la rédaction d’article sur le web, a permis aux étudiants de cerner les notions devant leur permettre de bien rédiger un article, surtout lorsqu’il s’agit de le publier sur un site d’informations.

Selon le formateur, la rédaction sur le web ne s’improvise pas. Elle se doit d’être travaillée pour s’adapter au lectorat. Ainsi donc, certaines règles ou astuces sont recommandés. Parmi ces règles, les lois de la proximité qui indiquent qu’une information est plus ou moins importante vis-à-vis de sa proximité par rapport au lecteur. En ce qui concerne l’article proprement dit, il doit être structuré et donc découpé en petits paragraphes avec plusieurs niveaux de titres de façon à garder le lecteur en éveil. Par ailleurs, le contenu de l’article doit respecter la règle de la pyramide inversée qui consiste à donner les informations les plus essentielles avant de parler de celles qui sont considérées comme accessoires. Aussi, un article web bien écrit doit répondre aux questions « Qui? Quoi? Où? et Quand? », et accessoirement aux questions Pourquoi ? et Comment ?

étudiants médecine 2

Dans le second atelier, Joël ANANI, également étudiants en Médecine mais aussi photographe professionnel, a entretenu ses camarades sur la nécessité d’accompagner les articles de photos pour leur donner plus d’impact et de visibilité. Il a donc été question, au cours de cet atelier, de savoir quelle photo publier, comment avoir cette photo et dans quelle mesure l’intégrer à l’article. « Il faut commencer par le format de la photo à publier surtout publier des images avec moins de largeur possible. Les photos doivent être originales. De ce fait, il faut éviter de télécharger des images sur Google. Il faut que vous soyez sûrs de publier des images de qualité, de bonne résolution, de taille acceptable et libres de tout droit », a recommandé Joël ANANI.

Philippe PLAGBE, qui a entretenu les étudiants sur la prise de parole en public au cours du troisième atelier, a donné à ces derniers les clés de l’art oratoire. Il a insisté sur certains facteurs à prendre en compte au cours d’une prise de parole à savoir le contexte, la structure, le message et l’énergie. « Tout ceci doit être coiffé d’une accroche intéressante qui affame l’auditoire de tes mots, avec gestuelles à l’appui et d’une chute imparable qui donne au public l’envie de t’écouter encore plus. Une bonne chute fait oublier toutes les erreurs commises lors de ton dialogue », a expliqué Philippe PLAGBE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *