Solidarité Mondiale TWAGILIMANA

Togo-Mines et bâtiments: Protection sociale pour tous, le souhait de l’organisation « Solidarité Mondiale »

(Société Civile Média) – Une solide et véritable protection sociale pour les travailleurs des mines et des BTP, c’est ce que souhaite l’ONG ‘‘Solidarité Mondiale’’, représentée à la 6ème édition du Forum Solidarités Sociales des Travailleurs du Togo par Uzziel TWAGILIMANA (photo), son coordinateur continental.

« Au regard des accidents répétitifs survenus ces dernières années dans certaines industries minières et les BTP, notamment les cas de WACEM et SNPT en 2015 et 2017 dans les mines, et le cas de China Root and bridge corporation et Shangai construction group en 2017 et 2018 dans les bâtiments et travaux publics, la ratification des conventions de l’OIT en matière de sécurité et santé notamment la C155 sur la sécurité et santé au travail, la C176 sur la sécurité et santé dans les mines et la C167 concernant la sécurité et santé dans la construction aidera le pays à mettre en place des mécanisme de préventions des risques d’accidents professionnels », a fait savoir M. TWAGILIMANA au micro de l’agence Société Civile Média. « Plus spécifiquement, il s’agit d’offrir de meilleures conditions de sécurité et santé au travail à tous en améliorant l’arsenal juridique interne et veiller à son application effective », a-t-il ajouté.

Tout en saluant les efforts du gouvernement togolais dans la ratification de certaines conventions pertinentes en lien avec le droit à la protection sociale, notamment la C102 sur les normes minimales de sécurité sociale, ‘‘Solidarité Mondiale’’ encourage les autorités togolaises à mettre effectivement en application les dispositions de cette Convention, en les traduisant dans les lois nationales.

« Notre souhait est que ces efforts aboutissent également à la définition et à mise en place du socle de protection sociale, gage du droit à la protection sociale, tel que le recommande la Recommandation 202 de l’OIT, avec l’implication des mouvements sociaux, comme vous avez si bien la culture de le faire », souligne Uzziel TWAGILIMANA.

« Solidarité Mondiale » est une ONG Belge qui oeuvre dans plusieurs domaines entre autres la défense des droits des travailleurs et leur protection sociale. Au Togo, elle collabore depuis plus d’une dizaine d’années avec l’ONG Solidarité et Action pour le Développement Durable, organisatrice, avec ses partenaires, de la 6è édition du Forum Solidarités Sociales des Travailleurs du Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *