Michelle Aguey

Togo-VBG: Michelle Aguey « Faire des hommes des alliés stratégiques »

(Société Civile Média) – Alors qu’elle lutte depuis des années contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Groupe de réflexion et d’actions Femme, démocratie et développement (GF2D) n’est pas totalement satisfait des résultats obtenus sur le terrain.

« Sur le plan international et national nous avons constaté que malgré les efforts, les résultats que nous obtenons sur le terrain en matière des violences faites aux femmes et aux filles ne sont pas conformes à nos attentes », souligne Michelle Aguey, Secrétaire Générale de l’organisation.

Face à ce constat, cette organisation veut changer de fusil d’épaule et développer une nouvelle stratégie à même de lui permettre de venir à bout du phénomène. Cette stratégie consiste à impliquer les hommes dans ce combat.

« On sait bien que lorsque nous parlons des questions d’inégalité basées sur le genre, les hommes ont un rôle prépondérant à jouer en cela. Etant donné le rôle qu’ils jouent dans nos pratiques culturelles, dans notre société en matière d’inégalités du genre, il vaut mieux en faire des alliés stratégiques  afin de voir de quelle manière les impliquer en tant qu’agents transformateurs de ces normes sociales pour de meilleurs résultats sur le terrain », explique Mme Aguey.

En collaboration avec son partenaire Santé pour femme et enfant (IAMANEH), le GF2D a organisé les 30 et 31 octobre à Lomé un atelier d’analyse des politiques et programmes en matière de santé sexuelle et reproductive fondée sur les droits (SSRD) et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) au Togo par rapport à leur prise en compte de l’engagement des hommes en vue de l’équité genre.

La rencontre a permis de valider les  résultats de l’analyse en favorisant l’engagement et l’implication des hommes et des garçons dans le processus de lutte contre les VBG. Il a également été l’occasion de présenter les résultats de l’étude et de présenter la cartographie des principaux acteurs qui engagent les hommes dans leurs programmes et projets en matière de santé sexuelle et reproductive fondée sur les droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *